Vedette des années 40, Léo Marjane s'est éteinte à l'âge de 104 ans. Réputée pour avoir importé le jazz dans les cabarets parisiens, Marjane est aussi tristement connue pour avoir chanté sous l'Occupation dans des établissements fréquentés par des officiers allemands et à Radio-Paris.
La chanson française perd l'une de ses voix les plus anciennes : Léo Marjane, âgée de 104 ans. Née Thérèse Gendebien, la chanteuse aura enregistré près de 180 titres entre 1932 et le milieu des années 1950.
Vedette des années 1940, Léo Marjane connaît son premier succès commercial avec "La Chapelle au clair de lune" en 1937. A Bobino, chez O'Dett, au Shéhérazade... Les succès s'enchaînent dans les cabarets parisiens.
##fr3r_https_disabled##Après cinq ans passé aux Etats-Unis où elle interprète des morceaux de Cole Porter (comme "Over the rainbow") et Duke Ellington, la chanteuse est réputée pour avoir introduit le jazz en France.
"La Chapelle au clair de lune", "Seule ce soir"...
De retour à Paris, Marjane devient l'une des plus grandes vedettes de la chanson française sous l'Occupation. "Seule ce soir", qui raconte l'histoire d'une Française dont le mari est prisonnier de guerre en Allemagne, est l'un de ses plus gros succès, en 1941.Accusée d'avoir chanté dans des cabarets fréquentés par des Allemands et à Radio-Paris (chaîne de propagande diffusée dans la France occupée), Marjane est jugée et acquittée à la Libération.
Après un exil en Amérique du nord, elle retourne en France et épouse en secondes noces le baron Charles de Ladoucette en 1948.
Au début des années 1950, la chanteuse continue d'enregistrer en studio, notamment avec Charles Aznavour ou Léo Ferré, jusqu'en 1961. Interdite de travailler en France à l'après-guerre, elle rate une tentative de come-back dans l'Hexagone en 1969.
La chanteuse est morte d'une crise cardiaque à son domicile à Barbizon, près de Fontainebleau en Seine-et-Marne.