Vélib' électriques : des compensations et des remboursements pour 30 000 utilisateurs

Près de 30.000 usagers de Vélib' électriques ont été affectés par des problèmes de recharge mi-décembre. Ils vont recevoir des compensations ou des remboursements, annonce le syndicat Autolib' Velib' Métropole

En décembre, les vélos électriques en libre service dans la capitale ont souffert. Tout comme les mollets de leurs utilisateurs, avec notamment des recharge insuffisantes pour les trajets. Des dysfonctionnements des batteries liés au froid, selon le syndicat Autolib' Velib' Métropole (SAVM). "L’épisode de froid survenu mi-décembre, qui a nécessité le passage de nombreux engins de salage sur les routes d’Île-de-France et à proximité immédiate des stations Vélib’, combiné au redoux qui a suivi, pourrait être à l’origine de l’oxydation des points de contact entre certaines bornettes et certains vélos", explique-t-il dans un communiqué.

Alors que les Vélib' électriques constituent 40% du parc, l'exploitant Smovengo a réalisé "des actions correctrices" et "la situation est revenue à la normale depuis le 31 décembre", assure le syndicat Autolib' Vélib'.

Des compensations automatiques

Le SAVM annonce ce mercredi des compensations ou des remboursements selon l'abonnement ou la souscription qui seront versés "dans les prochains jours" aux usagers concernés, "sans action nécessaire de leur part", précise le SAVM.

►Les courses en VAE non comprises dans l’abonnement requalifiées en trajets à Velib’ mécanique

 Tous les trajets en VAE non compris dans le forfait (abonnement ou pass courte durée) et ayant souffert d’une assistance insuffisante pour assurer la totalité du trajet ont automatiquement fait l’objet d’une facturation correspondant à l’usage d’un Vélib’ mécanique.

►Un remboursement de l’abonnement V-Max au prorata temporis

 Les abonnés à l’offre V-Max qui ont souffert au moins une fois pendant la période d’une assistance insuffisante bénéficieront automatiquement d’un remboursement de 3 €, correspondant au coût de l’abonnement pour la période du 16 au 31 décembre 2022.

►Souscripteurs d’un pass courte durée :  dédommagement de 50 % du prix du pass, et de la totalité pour le Ticket-V

 Les usagers ayant souscrit un forfait de courte durée incluant le Velib’ électrique (Pass 24h électrique à 10 € ou Pass 3 Jours à 20 €) et ayant souffert au moins une fois d’une assistance insuffisante se verront rembourser la moitié du prix de leur pass. Les Ticket-V (3€) affectés par ce dysfonctionnement seront quant à eux intégralement remboursés.

Le coût total des compensations est évalué entre 100.000 et 200.000 euros.

Plus d'infos sur le site de Vélib

Audit chez Vélib'

Quatre ans après une passation cauchemardesque entre le consortium Smovengo et JCDecaux, l'opérateur historique, avec des stations en travaux ou fermées pendant des mois, le service est toujours décrié par de nombreux utilisateurs: vélos inutilisables ou défectueux, assistance électrique en panne, stations vides ou pleines... Le SAVM a donc lancé un audit du service qui doit durer jusqu'au début de l'année 2023, avant "une remise à plat du modèle économique du service".

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