Viande avariée polonaise : plusieurs kilos écoulés en Ile-de-France

De la viande sur l'étale d'un boucher en France / © dr6wibjw
De la viande sur l'étale d'un boucher en France / © dr6wibjw

Grossistes, boucheries, restaurants, des lots de viande originaire de Pologne et impropre à la consommation ont été écoulés dans la région se lon le Ministère de l'Agriculture.

Par France 3 Paris Île-de-France / VP avec AFP

Sur les 795 kilos de viande de boeuf frauduleuse importés en France en provenance de Pologne, une partie a été écoulée dans la région. 

Dans le détail, 500 kilogrammes ont été retrouvés et détruits, 150 kilogrammes ont été vendus à des consommateurs, en boucherie notamment, et 145 kilogrammes ont finalement été retrouvés dans des lots de viande commercialisés par des grossistes ou dans des commerces. Pour cette dernière partie, la viande frauduleuse a été mélangée à d'autres viandes ce qui explique la difficulté à la retrouver.
1,4 tonnes de ce mélange a été commercialisé et selon le communiqué du Ministère de l'Agriculture "A ce stade, quelques dizaines de restaurants et de boucheries sont concernés, en région Ile-de-France principalement, et dans les départements d’Ille et Vilaine (35) et du Loiret (45)."
Au total 1048 boucheries seraient concernées. Des affichettes sont mises en place dans les établissements identifiés pour informer les clients.  

Le Ministère de l'Agriculture a précisé que tous les lots encore en vente avaient pu être retirés du marché, mais que certains avaient déjà été vendus à des consommateurs et faisaient donc l'objet d'un rappel. Cette viande impropre à la consommation car issue d'animaux malades ne comporterait pas risque pour la santé. Il faut quand même qu'elle soit bien cuite. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus