VIDEO. À Grigny 2, la chasse aux mauvais payeurs

durée de la vidéo : 00h01mn57s
VIDEO. À Grigny 2, la chasse aux mauvais payeurs ©France 3 PIDF

Ils pensaient ne jamais revoir leur argent. Dix ans après avoir épongé une partie des dettes de leur copropriété, 2000 habitants de Grigny 2 vont être remboursés. Une étape très symbolique du plan de redressement engagé dans le quartier.

La seconde plus grande copropriété d'Europe, 17 000 habitants, une ville dans la ville, surendettée depuis vingt ans. 12 millions d'euros de dettes dues à des charges non payées. Habiba Dhebi, résidente de Grigny 2, a pourtant toujours réglé ses factures et a même versé en trop, 500 euros. Un excédent qu'elle va finalement pouvoir récupérer dix ans plus tard. "500 euros qui tombent un mois où, en ce moment, on a besoin, ça fait plaisir". 

Des habitants vertueux, comme elle, ils sont 2000 face à d'autres propriétaires indélicats qui, pour certains, ont des centaines de milliers d'euros de charges impayées. Habiba Dhebi pointe notamment du doigt les bailleurs qui louent leur bien, n'habitent pas sur place et ne payent pas leurs charges. 

La mairie réclame des poursuites

Ainsi, 80% de l'endettement est causé par 20% de copropriétaires et dans ce déséquilibre, des marchands de sommeil se sont engouffrés et n'ont jamais été inquiétés. "Quand on a 55 000 euros -de dette- qu'on a 20 logements et qu'on est pas poursuivi par l'administrateur depuis une dizaine d'années, c'est anormal. Nous exigeons que ces personnes soient mises en demeure et devant la justice pour payer les sommes qui sont dues parce qu'ils ont été à la source de la dégradation de la copropriété" résume le maire de Grigny, Philippe Rio. 

Trois plans de sauvegarde ont déjà été engagés par l'état. Des plans de sécurisation urgents sont toujours en cours. Grigny 2 a cinq ans pour retrouver un équilibre financier

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité