Il n'y a pas qu'ne zone rurale que le sservices publics disparaissent. À Paris, les fermetures de bureaux de Poste s'enchaînenet. Le dernier en date a baissé le rideau hier dans le 16e arrondissement.
Dernière pesée de lettre à la Poste La Fontaine dans le 16e arrondissement de Paris. En prévision de la fermeture définitive ce soir, les casiers du click and collect ont été vidés au grand dam des usagers.
En une dizaine d'années, la Poste a fermé une quarantaine de bureaux à Paris. Une tendance due à la baisse de fréquentation. "Le service bancaire d'abord (...) ne concerne que 1% des opérations effectuées dans ce bureau. Autrement dit, moins d'une opération par jour. En cinq ans, nous avons perdu plus de 50% des clients et usagers qui fréquentaient ce bureau" résume Olivier Duport, directeur régional La Poste Paris.
Les bureaux laissent place aux relais
Des bureaux de Poste qui ferment mais des relais franchisés La Poste qui ouvrent chez les commerçants. À 200 mètres de là, c'est un pressing qui recueillera désormais les lettres, colis et autres recommandés. "Le facteur passe à 16h du lundi au vendredi et le samedi midi. Les gens ramènent les colis, nous, on met les colis dans un sac et il vient le récupérer" explique le propriétaire du magasin.
Le nombre de clients de La Poste est passé de 160 000 par jour à seulement 60 000.
Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr