Sur les autoroutes A4 et A86, près de Paris, deux tronçons vont passer de 90 à 70 km/h. L'expérimentation débute en novembre et doit durer un an. L'objectif attendu est de réduire les nuisances sonores et la pollution pour les riverains.
Cette expérimentation doit démarrer courant novembre. 19 000 habitants au total vivent à côté de ces deux autoroutes importantes de la région parisienne. Ces axes traversent le Val-de-Marne ou la Seine-Saint-Denis.
Une expérimentation bienvenue
À la Courneuve (Seine-Saint-Denis), les habitants sont plutôt favorables à cette mesure. "Le bruit baisse un peu puisqu'on a posé du double vitrage, mais les camions, les klaxons s'entendent encore", raconte un des voisins de l'A86. Même préoccupation, un peu plus loin, pour cet autre habitant de la commune : "Il y a beaucoup de bruit même durant la nuit, vers 22 heures et jusqu'à trois heures du matin."
Dans un communiqué, la commune s'était précédemment positionnée pour un abaissement de la vitesse : "Avec une circulation atteignant 80 000 véhicules par jour sur ces deux autoroutes (l'A1 et l'A86), la Ville de La Courneuve réclame les mêmes droits que d’autres agglomérations bénéficiant d’une limitation de vitesse à 70km/h sur leurs voies rapides urbaines, telles que Paris ou Lyon."
La position du maire de la Courneuve n'a pas changé. Parmi les avantages attendus, une baisse de 40% des nuisances sonores. "Entre 90 et 70 km/h, il y a des montées phoniques importantes mais aussi des questions de pollutions atmosphériques conséquentes. Ces situations-là, dues à des réalités qui dépassent la réalité de la ville de la Courneuve ont des conséquences sur la santé de nos habitants. Il est temps de remettre un petit peu de justice", relate Gilles Poux, maire (Parti communiste français) de la commune.
Deux portions de route concernées
La Courneuve est traversée par l'A86, qui fait le tour de la région parisienne. Elle fait partie des communes de Seine-Saint-Denis concernées par l'expérimentation, au même titre que Saint-Denis et Aubervilliers. Pour l'heure, aucun arrêté n'a été publié par la préfecture de ce département de l'est parisien.
Sur l'autoroute A4 (Paris-Strasbourg), l'abaissement de la vitesse sera testé sur un tronçon qui traverse le département du Val-de-Marne. On passera donc temporairement de 90 à 70 km/h entre les communes de Charenton-le-Pont et de Saint-Maurice. Si l'arrêté a déjà été publié sur le site de la préfecture du département, l'expérimentation commencera quant à elle quand les panneaux auront été posés.
Dans les deux cas, la mesure doit s'appliquer dans les deux sens de circulation.
LIRE AUSSI ► Parigo. A86 : une autoroute urbaine en sursis ?
Cette baisse temporaire de la vitesse fait suite à des consultations sur internet, lancées au printemps dernier. Un bilan de cette expérimentation doit être accompli, dans un an. Il débouchera sur le maintien à 70 km/h ou sur un retour aux conditions actuelles de circulation.