Cette semaine, Jean-Laurent Serra s’envoie en l’air à La Villette avec le cirque XY, un collectif d’acrobates hallucinants. Autre performance, vocale cette fois, "Norma" de Bellini, un chef d’œuvre du bel canto italien à vivre au théâtre des Champs-Elysées.
Prouesses acrobatiques, égalité et solidarité à La Villette ! La compagnie XY repousse les limites de l’équilibre et défie les règles de l’apesanteur. L’union fait la force.
Sous le chapiteau installé à l’espace cirque de La Villette, les 22 acrobates de la compagnie XY s’échauffent d’un seul homme. Une façon de parler qui évoque parfaitement l’état d’esprit de ce collectif constitué de six filles et de 16 garçons.
À la découverte du cirque XY, un collectif d'acrobates hallucinants unis comme les doigts de la main.
Leur nouveau spectacle, intitulé « Il n’est pas encore minuit », mélange la danse et l’acrobatie avec des numéros de main à main, des portées incroyables et des sauts vertigineux à la bascule. Chaque artiste a sa place et c’est le groupe qui brille grâce aux individualités. Une belle démonstration d’union et de partage qui donne envie d’aller toujours plus haut sans jamais redescendre. Un grand bravo !
« Il n’est pas encore minuit », de la compagnie XY, jusqu’au 27 décembre à l’espace Châpiteau de La Villette. Paris 19ème.
► Pour en savoir plus
► Infos pratiques
"Norma" de Bellini au théâtre des Champs-Elysées
Le théâtre des Champs-Elysées met à l’honneur le bel canto avec l'opéra « Norma » de Bellini, un chef-d’œuvre du répertoire Italien.
Une performance vocale, celle de "Norma" de Bellini, un chef-d’œuvre du bel canto italien à vivre au théâtre des Champs-Elysées.
•
©http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-
Maintes fois repris par la publicité, l’air de Diva Casta immortalisé par La Callas est aujourd’hui répertorié comme un tube du répertoire classique. Un air planétaire qui dissimule une rare difficulté d’interprétation. La pièce entière est par ailleurs d’une exigence folle et jouer le rôle de « Norma » demande une parfaite maîtrise technique et une grande qualité de tragédienne. Un rôle parfaitement tenu par Maria Agresta, à la fois divine et sublime soprano. La mise en scène sobre et dépouillée, signée par Stéphane Braunschweig, renforce le pouvoir et la beauté de la voix. "Norma" est une merveille de bel canto à voir ou découvrir.
« Norma », de Bellini, jusqu’au 20 décembre au théâtre des Champs- Elysées. 15 avenue Montaigne. Paris 8ème.
► Pour en savoir plus
► Infos pratiques
Et des idées de sortie...
Denez Prigent à l’Alhambra
Cette semaine, l’agenda des sorties de Mise en Seine vous propose tout d’abord un concert de musique bretonne avec le retour du célèbre druide-chanteur Denez Prigent à l’Alhambra. Un tour de chant qui reprend son nouvel album aux sonorités envoûtantes et magiques et qui mêle des chansons, des poèmes et de la musique celtique, yiddish ou encore tzigane. Un beau voyage qui va des forêts de Brocéliande en Bretagne jusqu’aux rives de la Méditerranée. Une réussite.► Pour en savoir plus
"En avant marche", au théâtre de Chaillot
Le théâtre national de Chaillot accueille les ballets C de la B, une compagnie belge qui dissimule, derrière ce nom bizarre, le talent et le travail d’Alain Platel. Un chorégraphe novateur qui inscrit la danse dans le monde d’aujourd’hui et la rend accessible au plus grand nombre. Le résultat est un savant mélange de mouvement et de musique et d’humour qui croise les genres sans complexe comme par exemple le ballet « En avant marche », composé avec des comédiens, des danseurs et une fanfare au grand complet pour un spectacle plus proche du théâtre comique que du ballet. Savoureux et délirant !► Pour en savoir plus
Franz Liszt au théâtre Le Ranelagh
De la musique classique enfin avec Pascal Amoyel au théâtre Le Ranelagh. Le pianiste virtuose rend un hommage haut en couleur au visionnaire Franz Liszt avec un spectacle qui raconte l’histoire de ce compositeur de génie, inventeur du récital. Le concert reprend bien sur des musiques de Listz mais également de Bach, de Mozart ou encore de Beethoven. Entre anecdotes, humour et grand moments d’interprétations, le musicien fait revivre l’histoire de la première star du répertoire classique presque comme à l’époque.► Pour en savoir plus