Grigny cherchait depuis longtemps son centre-ville, c'est désormais chose faite. De nouvelles rues, des logements, des commerces et même un espace culturel viennent agrémenter ce nouvel espace de vie.
Une fanfare de batucada et des jongleurs pour fêter la création d'un centre-ville. Construite dans les années 1960 avec de grands ensembles, la commune de Grigny n'avait jusqu'ici pas de coeur de ville, c'est désormais une histoire ancienne.
"Ce centre-ville c'est l'enfant de quarante ans de droits à réparation et d'une revendication des Grignois du droit à la ville. C'est-à-dire d'avoir, dans une ville de 30 000 habitants, un centre-ville, qui n'avait été ni pensé, ni imaginé par un urbanisme autoritaire de l'Etat à la fin des années 60" clame le maire de Grigny, Philippe Rio.
Le nouveau centre se trouvera au croisement du quartier de la Grande Borne, de la copropriété Grigny 2 et de l'ancien village. De nouvelles rues et un parc ont été aménagés, près de 400 logements ont été construits avec des commerces au pied des immeubles. "Il y a du logement locatif, du logement intermédiaire, du logement privé et de l'accession sociale à la propriété. Sur le logement privé on a des deux pièces à 120 000 euros, des trois pièces à 180 000 euros. En gros, on est sur un logement à moins de 200 000 euros" se félicite Jean-Philippe Dugoin-Clément, président de Grand Prais Aménagement.
Un espace habitation populaire auprès des habitants
Le tarif ce n'est pas seulement ce qui a séduit Stéphanie Alvès. Il y a deux ans, elle a acheté un deux pièces à Grigny et elle ne regrette pas : "dans le 91 c'est compliqué de pouvoir acheter. (...) c'est super bien desservi au niveau des transports, (...) il y a la géothermie à Grigny donc ça fait aussi des économies sur les factures".
Manissa Ogbi a grandi dans le quartier de la Grande Borne, elle loue désormais un appartement avec ses enfants dans le nouveau coeur de ville : "on va avoir une grande salle de sport, on va avoir une boulangerie, une épicerie, une annexe, une grande salle de cinéma, un grand marché frais derrière donc on est vraiment très contents".
Prochainement un hypermarché et un espace multiculturel devraient également voir le jour. Ce nouveau coeur de ville profitera aussi de nouveaux transports en commun avec l'arrivée de la nouvelle ligne de tramway T12 et de la nouvelle ligne de bus T Zen 4.
Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr