C'est le rendez-vous incontournable pour les amateurs de voitures de collection. Le salon Retromobile s'installe jusqu'à dimanche Porte de Versailles. Mais comment concilier le charme des belles anciennes avec les normes d'aujourd'hui. La solution s'appelle "retrofit" : des moteurs électriques derrière des carrosseries d'époque.
La mythique 2CV, l'increvable 4L et bien sûr, la petite Renault 5. Des modèles iconiques désormais électriques. On appelle ça le retrofit, une transformation qui séduit les amoureux des vieilles voitures
Un kit électrique facturé entre 9 et 12 000 euros selon les modèles pour une autonomie de 90 kilomètres. C'est cher mais à ce prix-là, vous pourrez rouler avec votre madeleine de Proust et l'utiliser en "daily" c'est-à-dire comme une voiture de tous les jours. Seule ombre au tableau pour les passionnés, la disparition du bruit du moteur d'origine.
"Vous regardez le véhicule vous ne pouvez pas voir qu'il est électrique. L'agrément de conduite est le même, on conserve la transmission, la sellerie, l'intérieur, tout est identique et en fait ça permet de continuer à rouler aujourd'hui avec le véhicule d'origine."
Maxime Cabanel, ingénieur chez R'FIT
Une métamorphose qui ne s'adresse pas aux voitures de prestige dont la valeur dépend de leur authenticité mais plutôt à des modèles populaires. Renault a d'ailleurs signé un partenariat avec la PME qui développe ces kits, bien conscients de la cote d'amour de ces voitures d'un autre temps.
"C'est notre ADN. C'est un peu des dinosaures quelque part et si on ne veut pas voir les dinosaures disparaître, il faut s'en occuper."
Hugues Portron, Renault Classic
Homologué il y a trois ans, le marché du retrofit est encore balbutiant et ne représente que quelques centaines de voitures chaque année. Mais avec les restrictions de circulation, ce sera peut-être la seule solution pour rouler dans Paris avec une vieille voiture.