La nouvelle exposition de la collection Pinault est à découvrir à partir de mercredi à la Bourse du Commerce à Paris. Baptisée "Avant l'orage", elle réunit les œuvres de quinze artistes confrontés à la fragilité du monde.
Lichen, branches, troncs d'arbres, la Bourse du Commerce toute de fer et de béton, se transforme en serre pour cette nouvelle exposition. "Avant l'orage" témoigne de l'urgence à prendre soin de cette nature abîmée. "L'art peut certainement nous rendre plus conscients (...) certains des artistes de l'exposition recyclent des matériaux, des arbres qui ont été déracinés par des tempêtes. Un musée d'art c'est un lieu où l'on prend soin des œuvres d'art mais c'est aussi aujourd'hui un lieu, plus engagé, où l'on prend soin de la nature." rappelle Emma Lavigne, commissaire de l'exposition. Nombreux ici sont les artistes formés à la biologie ou à la botanique, opérant d'étonnants dialogues entre l'art et la science :
- La sud-coréenne Anicka Yi et ses cocons en algues
- Le catalan Daniel Steegmann Mangrané et ses brindilles vacillantes
- La vietnamienne Thu Van Tran est fascinée par le caoutchouc qu'elle a projeté sur les murs blancs du musée. Comme une trace de l'histoire entre son pays et la France coloniale qui l'introduisit en Indochine
Entre musée et forêt, l'exposition est une invitation à préparer la Terre différemment.
"Avant l'orage", une exposition à découvrir du 8 février au 11 septembre 2023 à la Bourse du Commerce.
Retrouvez tous nos reportages sur france.tv/idf