C'est une initiative surprenante pour inciter les automobilistes à faire attention aux animaux qui se baladent sur les routes. La mairie de Mennecy dans l'Essonne a installé des panneaux de signalisation représentant des chats ou encore, des hérissons. Un projet né de l'imagination d'un agent ed la ville.
Un peu partout à Mennecy, vous pouvez désormais croiser des signalisations originales. Des panneaux représentant des chats, des hérissons et des chevaux viennent d'être implantés le long des routes de la commune. À l'origine de ce projet insolite, Lionel Garnier.
Cet amoureux des félins a fondé son association il y a neuf ans. Plus de 400 chats errants ont déjà été recueillis chez lui. "On est une poussière dans la protection animalière mais avec l'équipe, on essaie d'en sauver le maximum. Plutôt que de finir sous les roues, ils sont bien mieux avec nous et puis on les fera adopter" assure l'agent de la ville de Mennecy.
Dans cette commune de 15 000 habitants, celui que ses amis surnomment "M.Chat" retrouve encore de nombreux cadavres de petits animaux en bord de route : "Ce sont des drames à chaque fois. Je pense sincèrement, quoiqu'on puisse en dire, qu'il fallait mettre ces panneaux-là, ça me tenait à cœur", explique Lionel Garnier.
Des panneaux pour les animaux, mais pas seulement...
Grâce à un budget participatif, 10 000 euros ont été récoltés et 30 panneaux mis en place aux endroits les plus accidentogènes. "C'est de la sensibilisation au respect de la vie animale et puis c'est aussi sensibiliser sur la vitesse en ville, sur le danger pour les êtres humains, sur la nuisance sonore" assure Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire de Mennecy.
Une initiative qui a déjà fait des émules. D'autres communes franciliennes et normandes ont contacté la municipalité pour installer une signalisation similaire.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr