Pour la première fois, le ministère de l'Education a publié hier des indicateurs d'évaluation. Le système, qui existait déjà pour les lycées, s'applique désormais aussi dans les collèges et dans un cas comme dans l'autre ce n'est pas seulement la réussite aux examens qui compte.
À quoi a servi l'écriture ? Ce matin, dans le collège de Travail Langevin de Bagnolet, temps de réflexion collective autour du "Feuilleton d'Hermès", un texte fondateur du monde grec.
Cette question est au centre du cours de médiation culturelle du jour, un dispositif original auquel participe une quinzaine d'enseignants dont Assia Benyagoub, professeure d'anglais : "ça permet à des élèves qui n'ont pas l'habitude de lire de se confronter à des textes, de les faire beaucoup progresser aussi en compréhension et ensuite d'apprendre à débattre et de travailler ensemble sur des questions d'ordre philosophique".
Inspirés des travaux d'un psychopédagogue, ces cours sont pris sur les quelques heures d'autonomie dont disposent les colléges et visent à tirer les élèves vers le haut. Selon Sébastien Marguet, professeur de français "ça rejaillit sur la concentration, sur l'ambiance de classe, sur l'estime et la confiance en soi, sur la capacité à comprendre, sur la capacité à reformuler donc c'est quand même des éléments qui sont fondamentaux pour le parcours d'un élève dans ses apprentissages".
Des cours pour une valeur ajoutée
Un résultat efficace si l'on en croit le nouvel indicateur de valeur ajoutée des collèges publié hier. Cet établissement classé REP (réseau d'éducation prioritaire) est parmi les mieux notés. Il a multiplié les initiatives grâce à une bonne synergie entre les équipes. "On a une équipe de professeurs qui travaille ensemble, qui vont tous dans le même sens, on a une équipe de vie scolaire également qui est en appui pour créer la base de la réussite des élèves c'est-à-dire un climat scolaire qui est apaisé" confirme la principale du collège, Céline Boeschlin.
Pour les collèges publics, l'enjeu est surtout de maintenir la mixité en évitant la fuite vers les établissements privés.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr