Une initiative qui casse un peu la magie du jour des noces. Plusieurs villes ont décidé de demander une caution aux futurs mariés. Il s'agit de lutter contre les débordements, la garantie pourra être prélevée en cas de dommages ou de retard à la cérémonie.
Des rodéos urbains après l'union, un phénomène qui touche de nombreuses communes. Pour éviter ce genre de débordements, la mairie de Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines, a décidé de demander une caution de 500 euros aux futurs mariés. Le maire de la commune, Alain Eric Junes, le concède : "ça représente une infime minorité mais ce que nous avons voulu mettre en œuvre dans cette charte, c'est d'expliquer -que- le but n'est pas de prendre une caution pour pénaliser les mariés mais c'est plus une prise de conscience qu'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi sous prétexte qu'on se marie". Une charte qui sanctionne aussi les retards. Pour ceux de plus de 20 minutes, le mariage peut être déplacé dans la journée voire reporté à une autre date.
Une caution et des résultats
Taper au porte-monnaie des mariées ce n'est pas une nouveauté. Depuis 2 ans, la municipalité de Poissy demande 1 000 euros de caution pour un mariage. Les résultats sont très positifs pour la maire, Sandrine Berno Dos Santos : "quand vous êtes futurs mariés et que vous faîtes un chèque et que si ça se passe pas bien, c'est 1 000 euros qui sortent de votre porte-monnaie, c'est incitatif".
La mairie de Poissy a même installé des caméras de surveillance dans la salle des mariages pour verbaliser les invités en cas d'agression sur le personnel de la commune. Avec ce système, seule une caution a été prélevée et encore, il s'agissait de 400 euros pour un très gros retard. À ce jour, une dizaine de communes d'Ile-de-France envisage ce dispositif de caution pour les noces.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr