Alors qu’un feu a ravagé un immeuble de Champigny samedi, le maire Laurent Jeanne juge "urgent" de remplacer les garde-corps en plastique de la résidence concernée. Le bailleur IDF Habitat dit respecter les normes en vigueur.
Deux jours après le sinistre, la façade noircie par les flammes donne un aperçu des dégâts. Samedi en fin de journée à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, un immeuble du quartier des Mordacs a été ravagé par un incendie.
Le bilan ne fait état d’aucune victime, mais les garde-corps en plastique installés sur les balcons du bâtiment suscitent l'inquiétude parmi les habitants, relogés en urgence suite au feu. Lors du sinistre, les flammes se sont propagées du premier jusqu’au neuvième étage, en moins d’une heure.
"Il y a des balcons en plexi, explique un habitant rencontré ce lundi matin. Le bâtiment avait déjà pris feu il y a trois ans. Le plexi, ça fond, ensuite c’est un engrenage. Donc ils ont mis des grilles en métal sur le côté qui avait brûlé. Pourquoi, dans la logique des choses, ne met-on pas des grilles partout ?"
"On ne peut pas se permettre de prendre le moindre risque"
Dans la partie de la résidence touchée par un feu en 2020, IDF Habitat avait en effet fait installer des structures métalliques à la place du plastique, par prévention. Aujourd’hui, le bailleur dit respecter les normes en vigueur. "Il n’y a pas de risques majeurs dans le sens où ces éléments sont aux normes de la construction", affirme Delphine Valentin, directrice générale d’IDF Habitat.
De son côté, Laurent Jeanne, le maire de Champigny, appelle à prendre de nouvelles mesures. "Les normes évoluent au fil du temps. En tout état de cause, ce que ne peut pas nier le bailleur, c’est qu’il y a une dangerosité", estime l’édile.
"Je crois que quand il y a une dangerosité sur des immeubles de neuf étages, on ne peut pas se permettre de prendre le moindre risque, poursuit l'élu. Et donc il est maintenant vraiment urgent de changer l’ensemble des balcons de cette résidence."
Pour ce qui est des familles de l'immeuble touché par les flammes, les 70 habitants vont être relogés de façon pérenne dans des appartements vacants, selon le maire et IDF Habitat.
Avec William Van Qui et Gilles Bezou.