Une centaine de clients ont eu la mauvaise surprise de découvrir leur magasin fermé en Seine-et-Marne. Impossible de se faire livrer leur nouvelle cuisine pourtant en partie payée.
Jean-Marc Sardin a commandé une cuisine il y a trois ans en prévision de l'achat d'un appartement voué à la location. La cuisine d'une valeur de 6 500 euros aurait dû être livrée cette semaine. C'était sans compter la fermeture inattendue du magasin. "Il y a environ une quinzaine de jours, je me suis trouvé devant le magasin, le volet abaissé, magasin fermé. On n'a pas du tout été prévenus ni par un mail ni par un coup de téléphone". Le retraité a versé un acompte de 2 000 euros et sans cette cuisine, impossible de mettre en location son nouvel appartement. "L'important pour nous c'est de savoir si ça a été commandé parce que si ça n'a pas été commandé, c'est un mois et demi de délai avant la pose." selon Jean-Marc Sardin.
En Seine-et-Marne, le gérant de quatre magasins franchisés Cuisinella a mis la clef sous la porte du jour au lendemain.
"On a l'impression d'être pris pour des neuneus. On a encaissé notre argent et puis basta. On a l'impression d'être volés."
Cliente Cuisinella
Sur internet, un collectif regroupant une centaine de clients a été formé en quelques jours. Certains ont déboursé jusqu'à 10 000 euros et attendent la livraison de leur cuisine depuis plusieurs semaines.
Aujourd'hui, la maison mère de Cuisinella entend rassurer ses clients. Pascal Bourroux, directeur commercial Paris Nord Cuisinella assure que "la marque prend le relai du concessionnaire qui serait défaillant" et promet d'emmener tous les projets jusqu'au bout : "on leur posera les cuisines dans les mêmes conditions financières, il n'y aura aucun changement pour eux".
Contacté par téléphone, le gérant des magasins indique avoir prévenu le groupe de ses difficultés financières quelques jours avant Noël et se défend d'avoir voulu escroquer ses clients. Ses quatre sociétés devraient être placées en redressement judiciaire dans quelques semaines.
Retrouvez tous nos reportages sur france.tv/idf