Les mobilités douces, à pied, à vélo ou à trottinette, sont des moyens de déplacements plébiscités dans notre région. Pourtant, ceux qui les pratiquent sont souvent les plus fragiles. L'année passée, 281 personnes sont décédées lors d'accidents impliquant des usagers vulnérables. Cette semaine, la sécurité routière lance une opération de sensibilisation.
Aujourd'hui, c'est opération sensibilisation pour deux classes de CM1 et CM2.
Les cyclistes, les piétons, les utilisateurs de trottinettes ou monoroues sont les plus fragiles sur la chaussée. 61,9% des personnes décédées sur la route en 2022 sont des usagers vulnérables. Attirer l'attention des plus jeunes, c'est un moyen d'avoir de futurs cyclistes mieux formés.
"Essayer de leur rappeler les principales causes d'accidents à vélo, les équipements obligatoires et facultatifs sur eux, en tant que cyclistes mais aussi sur le vélo. On va essayer de les sensibiliser au mieux en les mettant en situation. L'idée c'est vraiment de leur faire gagner en sécurité dès maintenant mais aussi pour plus tard." explique Olivier Etave, policier spécialisé dans la prévention routière.
Le danger de l'angle mort
Comprendre d'où vient le danger, partager l'espace public, c'est aussi le message adressé lors de cette formation. Hélène Goasdue, chargée de la prévention routière pour Transdev insiste particulièrement sur un point : "la particularité d'un véhicule (...) c'est ce qu'on appelle les angles morts, c'est-à-dire que, pour les conducteurs et les conductrices, il y a toute une partie des usagers qu'ils ne peuvent pas voir structurellement. C'est pour ça qu'on doit vraiment sensibiliser les usagers, pour qu'ils comprennent ce que sont les angles morts et qu'ils puissent adapter leur positionnement par rapport à ces grands véhicules".
Cette sensibilisation pour les usagers vulnérables se déroule dans toute la région durant une semaine.
Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr