VIDEO. Dans le BTP, on recycle de plus en plus

VIDEO. Dans le BTP, on recycle de plus en plus
VIDEO. Dans le BTP, on recycle de plus en plus ©France 3 PIDF

Rien ne se perd, tout se transforme. La célèbre formule est désormais appliquée aux bâtiments. Depuis le 1er janvier, la loi oblige le secteur du BTP à mettre en place une filière de recyclage pour tous ses déchets. Exemple à Villiers-le-Bel dans le Val-d'Oise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour désenclaver le quartier Derrière-Les-Murs-Monseigneur, deux immeubles vont être rasés ou plutôt déconstruits et recyclés. Les 132 appartements sont déshabillés du sol au plafond et les matériaux triés. les plâtres d'un côté, les sanitaires de l'autre sans oublier les portes en bois et les portes blindées qui pourront sécuriser les caves d'immeubles voisins. Tout est séparé et parfois réutilisé. "Si le radiateur est en bon état, il est réutilisé pour réparer des radiateurs en mauvais état dans d'autres appartements" explique Alexandre Jeudi, conducteur de travaux, "c'est nouveau que des entreprises nous contactent ou se rapprochent de nous pour réutiliser". 

Les deux HLM bientôt rasés dans le quartier Derrière-Les-Murs-Monseigneur à Villiers-le-Bel © France 3 PIDF

Pour vider les appartements, un ascenseur extérieur a été installé. Tous les deux ou trois jours, les bennes de matériaux triés sont envoyés à des industriels du recyclage. Il y a une dizaine d'années, beaucoup de choses auraient fini en vrac. "On peut à première vue se dire, trier plus c'est passer plus de temps donc c'est avoir plus de main-d'œuvre donc c'est avoir un coût de production qui est plus important. Mais entre le surcoût que vous avez sur la main-d'œuvre et la baisse de coût que vous avez parce que vous avez fait le travail de trier. Vous vous retrouvez avec un équilibre beaucoup plus avantageux pour l'entreprise de travaux." explique Arthur Sonsanne, chef de projet de déconstruction. 

Un agent démonte un radiateur. Ses pièces pourront être utilisées sur d'autres modèles. © France 3 PIDF

Un nouvelle loi pour plus de recyclage

Une nouvelle loi oblige le secteur du bâtiment à mieux organiser ses filières de déchets. Cela permettra aux gros propriétaires comme les bailleurs sociaux de dépasser les 70% de recyclage habituel. C'est en cas la volonté d'Eric Dubertrand, directeur interrégional CDC Habitat Ile-de-France : "notre objectif c'est de tendre vers 95% de réutilisation des déchets dans le cadre, notamment, d'une démolition ou d'une réhabilitation de nos bâtiments". 

Une fois les murs tombés, les gravas sont triés dans d'immenses bennes © France 3 PIDF

Quand il ne restera que son squelette de béton, le bâtiment sera grignoté, concassé et utilisé pour remblayer les sous-sols. À terme, un bus traversera le quartier. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder