Rien ne se perd, tout se transforme. La célèbre formule est désormais appliquée aux bâtiments. Depuis le 1er janvier, la loi oblige le secteur du BTP à mettre en place une filière de recyclage pour tous ses déchets. Exemple à Villiers-le-Bel dans le Val-d'Oise.
Pour désenclaver le quartier Derrière-Les-Murs-Monseigneur, deux immeubles vont être rasés ou plutôt déconstruits et recyclés. Les 132 appartements sont déshabillés du sol au plafond et les matériaux triés. les plâtres d'un côté, les sanitaires de l'autre sans oublier les portes en bois et les portes blindées qui pourront sécuriser les caves d'immeubles voisins. Tout est séparé et parfois réutilisé. "Si le radiateur est en bon état, il est réutilisé pour réparer des radiateurs en mauvais état dans d'autres appartements" explique Alexandre Jeudi, conducteur de travaux, "c'est nouveau que des entreprises nous contactent ou se rapprochent de nous pour réutiliser".
Pour vider les appartements, un ascenseur extérieur a été installé. Tous les deux ou trois jours, les bennes de matériaux triés sont envoyés à des industriels du recyclage. Il y a une dizaine d'années, beaucoup de choses auraient fini en vrac. "On peut à première vue se dire, trier plus c'est passer plus de temps donc c'est avoir plus de main-d'œuvre donc c'est avoir un coût de production qui est plus important. Mais entre le surcoût que vous avez sur la main-d'œuvre et la baisse de coût que vous avez parce que vous avez fait le travail de trier. Vous vous retrouvez avec un équilibre beaucoup plus avantageux pour l'entreprise de travaux." explique Arthur Sonsanne, chef de projet de déconstruction.
Un nouvelle loi pour plus de recyclage
Une nouvelle loi oblige le secteur du bâtiment à mieux organiser ses filières de déchets. Cela permettra aux gros propriétaires comme les bailleurs sociaux de dépasser les 70% de recyclage habituel. C'est en cas la volonté d'Eric Dubertrand, directeur interrégional CDC Habitat Ile-de-France : "notre objectif c'est de tendre vers 95% de réutilisation des déchets dans le cadre, notamment, d'une démolition ou d'une réhabilitation de nos bâtiments".
Quand il ne restera que son squelette de béton, le bâtiment sera grignoté, concassé et utilisé pour remblayer les sous-sols. À terme, un bus traversera le quartier.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr