Le Louvre est le musée le plus visité au monde. Derrière les œuvres d'art innombrables se cachent des petites mains. Nous vous proposons de découvrir les femmes et les hommes qui font la richesse de ce musée hors-norme.
Le Louvre, un Institution, le musée majuscule, le plus beau musée du monde... S'y côtoient tous les artisans, tous les spécialistes d'art, des artisans et des ouvriers dans des métiers plus modestes. Ils sont fiers d'être un des rouages de ce lieu "habité". Nous vous proposons 4 reportages réalisés par Gilles Bezou et Nicolas Metauer.
Le Louvre et ses "petites mains"
Le Louvre possède des centaines d'œuvres d'art. Pour s'en occuper, de nombreux métiers pour les conserver, les exposer, et transmettre tout ce patrimoine.
Atelier d’art interne au Louvre : Laurent Métallier
Nous sommes avec Laurent, dans son atelier de métallier d’art, au sein du Louvre. La plupart des œuvres passent entre ses mains avant de trouver la meilleure façon de les présenter. Nous suivons son travail concernant Un prince en armure de terre crue. Il s'agit de trouver la bonne présentation pour l’exposition, "Splendeur des oasis d’Ouzbékistan".
Tiphaine, conductrice de travaux et Frédérick, régisseur d’œuvres
Le nettoyage est la base de toute conservation, il permet l'observation la plus fine et de décider des réparations.
Côté St Germain-l'Auxerrois se poursuivent des travaux de consolidation sur la Colonnade. Idem dans la salle des Cariatides. Deux chantiers sous la responsabilité de Thiphaine.
Dans le département des sculptures, Sainte-Marie-Madeleine, œuvre polychrome, passe son examen sous les yeux de Frédérick, régisseur d'œuvres.
La sécurité des hommes et des œuvres : Margaux et Steeve
Pour notre dernier épisode de notre série "Dans les Coulisses du Louvre", nous allons découvrir un chantier, dans les appartements de la reine Anne d'Autriche... Un chantier en apparence comme les autres... L'ensemble des gros travaux qui vont s'opérer ici sont encadrés par Margaux.