Le Conseil départemental demande aux habitants de se prononcer sur la création de trois nouvelles lignes de bus. Des bus dits "à haut niveau de service". Un investissement de 200 millions d'euros pour relier l'est du département à la zone d'emploi de Roissy et Villepinte.
C'est ce qu'on appelle un bus à haut niveau de service, un BHNS. Il circule sur voie dédiée avec des feux prioritaires, c'est une sorte de tramway sans rails. Depuis sept ans, la ligne 20 relie ainsi la gare de Villiers-le-Bel-Gonesse à Villepinte, en 20 minutes. Une usagère qui le prend au quotidien pour travailler confirme "c'est vraiment rapide (...) c'est pour ça que je prends le bus".
Trois nouvelles lignes à haut niveau de service sont prévues pour 2029. Au départ de Gouchainville, Villiers-le-Bel et Garges-Sarcelles, les bus relieront plus rapidement qu'aujourd'hui le Parc des expositions de Villepinte avec, ensuite, des correspondances pour des bus classiques vers Roissy. "L'aéroport Charles-de-Gaulle, c'est 13% de Valdoisiens qui y travaillent. Pourquoi c'est seulement 13% alors que c'est sur notre territoire ? C'est justement parce qu'il y a des problèmes de transport. Ces trois lignes BHNS vont améliorer les transports pour les habitants de l'est du Val-d'Oise" assure Philippe Rouleau, vice-président du Conseil départemental du Val-d'Oise délégué aux transports.
Des alternatives plus écolos et moins coûteuses ?
Le Conseil départemental annonce des temps de trajet vers Villepinte plus courts de 10 minutes en moyenne pour un coût global de 200 millions d'euros. Du gaspillage d'argent public selon Bernard Loup du collectif pour le triangle de Gonesse, un écologiste qui estime que de transports déjà existants mais plus fréquents et aux horaires étendus auraient été plus utiles et moins coûteux.
"Quand on consulte Transilien.com, on constate que dans l'existant, il y a, en utilisant le train ou le bus, une offre de transport en commun pour se rendre à Roissy plus rapide que ce que l'on nous propose en bus à haut niveau de service" affirme-t-il. Plus de bus desserviront aussi le triangle de Gonesse censé être urbanisé au grand désespoir des écologistes. Les habitants peuvent participer à la concertation publique jusqu'à samedi.
Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr