VIDEO. Des colos apprenantes pour combler les lacunes des élèves avant la rentrée

durée de la vidéo : 00h02mn23s
VIDEO. Des colos apprenantes pour combler les lacunes des élèves avant la rentrée ©France 3 PIDF

Emmanuel Macron veut une rentrée dès le 20 août "pour les élèves qui en ont besoin" précise le chef de l'Etat dans une interview accordée au Point. Profiter des congés pour se remettre à niveau, c'est déjà le principe des colos apprenantes instaurées il y a quatre ans.

Dans le Val-de-Marne, à Marolles-en-Brie, l'apprentissage est ludique pour les 45 enfants installés sur le domaine de Grosbois. Ce matin, les élèves apprennent à faire du vélo et les manœuvres ne sont pas si évidentes : "Ils ne savent pas freiner, ils ne savent pas changer les vitesses, les trajectoires, ils ne les connaissent pas. Le but de ces exercices, c'est justement de leur permettre d'appréhender beaucoup plus facilement le genre de situations qu'ils peuvent retrouver dans la vie réelle", précise Thierry Dudragne, moniteur à l'école française de cyclisme.

Dans la salle voisine se tient une initiation aux échecs. Celle-ci débute par le déplacement des pièces sur le plateau. L'atmosphère est studieuse et les élèves réceptifs. Une immersion d'une semaine pour apprendre sans s'ennuyer d'après le professeur d'échecs, Pascal Hautin : "Ça aide à se concentrer, ça aide à réfléchir, beaucoup de qualités qui aident à l'apprentissage dans les écoles".

Apprendre mais surtout, s'aérer l'esprit

Trois cents enfants choisis sur critères sociaux ont découvert le site cet été. Un cadre dépaysant pour une expérience de colo apprenante inédite.

" Ils passent leur portail d'entrée, ils arrivent face au château de Grosbois (...). Tous les matins, ils voient passer des chevaux de course puisqu'on est sur le centre d'entraînement des chevaux de Vincennes. Ce sont des choses qu'ils ne voient jamais en bas de chez eux et même si c'est sur cinq jours ils ont l'impression d'être partis deux semaines et d'avoir fait une déconnexion totale " assure Emmanuel de Broissia, responsable des séjours colo apprenantes de l'Institut de formation, d'animation et de conseil (IFAC). Une colo qui offre donc des conditions idéales pour l'apprentissage et de quoi se ressourcer à quelques jours de la rentrée.

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité