VIDEO. Des colos apprenantes pour combler les lacunes des élèves avant la rentrée

durée de la vidéo : 00h02mn23s
Des colos apprenantes pour combler les lacunes des élèves avant la rentrée
VIDEO. Des colos apprenantes pour combler les lacunes des élèves avant la rentrée ©France 3 PIDF

Emmanuel Macron veut une rentrée dès le 20 août "pour les élèves qui en ont besoin" précise le chef de l'Etat dans une interview accordée au Point. Profiter des congés pour se remettre à niveau, c'est déjà le principe des colos apprenantes instaurées il y a quatre ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Val-de-Marne, à Marolles-en-Brie, l'apprentissage est ludique pour les 45 enfants installés sur le domaine de Grosbois. Ce matin, les élèves apprennent à faire du vélo et les manœuvres ne sont pas si évidentes : "Ils ne savent pas freiner, ils ne savent pas changer les vitesses, les trajectoires, ils ne les connaissent pas. Le but de ces exercices, c'est justement de leur permettre d'appréhender beaucoup plus facilement le genre de situations qu'ils peuvent retrouver dans la vie réelle", précise Thierry Dudragne, moniteur à l'école française de cyclisme.

Les enfants doivent compléter un circuit sans mettre pied à terre © France 3 PIDF

Dans la salle voisine se tient une initiation aux échecs. Celle-ci débute par le déplacement des pièces sur le plateau. L'atmosphère est studieuse et les élèves réceptifs. Une immersion d'une semaine pour apprendre sans s'ennuyer d'après le professeur d'échecs, Pascal Hautin : "Ça aide à se concentrer, ça aide à réfléchir, beaucoup de qualités qui aident à l'apprentissage dans les écoles".

Les échecs développent notamment la logique, très utile pour mieux appréhender les mathématiques © France 3 PIDF

Apprendre mais surtout, s'aérer l'esprit

Trois cents enfants choisis sur critères sociaux ont découvert le site cet été. Un cadre dépaysant pour une expérience de colo apprenante inédite.

Le château du domaine de Grosbois © France 3 PIDF

" Ils passent leur portail d'entrée, ils arrivent face au château de Grosbois (...). Tous les matins, ils voient passer des chevaux de course puisqu'on est sur le centre d'entraînement des chevaux de Vincennes. Ce sont des choses qu'ils ne voient jamais en bas de chez eux et même si c'est sur cinq jours ils ont l'impression d'être partis deux semaines et d'avoir fait une déconnexion totale " assure Emmanuel de Broissia, responsable des séjours colo apprenantes de l'Institut de formation, d'animation et de conseil (IFAC). Une colo qui offre donc des conditions idéales pour l'apprentissage et de quoi se ressourcer à quelques jours de la rentrée.

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information