Des milliers de manifestants dans la rue, mais des grèves plus ou moins suivies selon les secteurs. La journée interprofessionnelle sur les salaires s'achève, mais certains cheminots ont décidé de reconduire le mouvement demain. À suivre aussi dans votre 19/20 de France 3 Paris Île-de-France, des tensions dans un lycée à Beaumont, l’émotion dans le quartier suite au meurtre de Lola ou encore l’avenir de la gare du Nord.
Pour la hausse des salaires et contre les réquisitions. C'était donc, les mots d'ordre de cette nouvelle journée d'action. Fonction publique, énergie, transports. 4 syndicats appelaient à faire grève et à manifester ce mardi.
Des tensions dans un lycée à Beaumont-sur-Oise
45 professeurs sur 52 n'ont pas fait cours aujourd'hui au lycée Evariste Galois, à Beaumont-sur-Oise. Ils dénoncent les conditions de travail et l'insécurité au sein de l'établissement. Hier, les 1200 élèves ont dû être évacués, après des tirs de mortier.
Lola : émotion dans le quartier
Les parents de la petite Lola ont été reçus à l'Élysée ce mardi. Le président de la République a voulu leur témoigner son soutien après ce drame. La principale suspecte est incarcérée depuis hier soir, à la prison de Fresnes. Elle a commencé à parler, mais beaucoup de questions restent en suspend.
L’avenir de la gare du Nord
C'est la plus grande gare d'Europe. Les travaux de modernisation de la gare du Nord vont débuter d'ici la fin du mois. Après des années de polémique, et l'abandon d'un premier projet, le plan a été présenté hier soir aux riverains. Objectif : fluidifier les accès et apaiser le quartier.
Ouverture des ateliers Gaîté
Du changement du côté de la gare Montparnasse, avec l'ouverture, ce mercredi 19 octobre, des ateliers Gaîté. Un nouveau centre commercial de 28 000 m2 comprenant 60 boutiques et une quinzaine de stands culinaires. Certains y voient une chance pour le quartier, d'autres s'inquiètent des nuisances.
Librairie centenaire
C'est une enseigne plus que centenaire. À Corbeil-Essonne, les habitants se mobilisent pour sauver leur librairie, la dernière de la ville. Une collecte a été lancée pour aider les repreneurs.