De plus en plus de particuliers proposent de réceptionner les colis et autres commandes passées sur internet. Des points relais à domicile bien pratiques en grande couronne où les relais traditionnels ne sont pas très nombreux.
Chez Kevin Margerie, à Beynes dans les Yvelines, ils sont nombreux à passer pour récupérer ou déposer un colis car sa maison, comme un magasin, est devenue un point relais. Le "monsieur des colis" est à présent connu de tous dans le quartier.
Dans son pavillon, Kevin a transformé sa véranda en entrepôt. Il y stocke une centaine de colis issus de plusieurs transporteurs, tout est rangé et classé pour ne pas perdre de temps. Kevin gagne entre 30 et 40 centimes par colis soit environ 150 euros par mois.
Un complément de revenus bienvenu : "aujourd'hui j'ai un fils handicapé donc je ne peux pas travailler en journée. Je travaille de nuit, je fais des petits boulots à gauche, à droite, je fais des castings aussi dans les centres commerciaux pour gagner un peu d'argent".
Une alternative humaine et rassurante
Des lockers, sorte d'armoires à casiers où l'on peut aussi déposer et retirer des colis, sont mis à disposition des 7 000 habitants de Beynes mais ils sont souvent saturés et de nombreux clients préfèrent tout de même passer par la maison de Kevin et "s'adresser à une personne".
Des relais particuliers plus rassurants mais surtout utiles au vu de l'augmentation du nombre de livraisons. D'après Mathieu Mazoyer, cofondateur de WELCO, "depuis le covid il y a eu une explosion des volumes de colis ce qui fait que nos clients, qui sont principalement les transporteurs, ont besoin de solutions pour absorber tous ces volumes de colis et c'est pour ça qu'ils s'appuient sur le réseau de WELCO de relais particuliers".
Aujourd'hui plus de 1 500 particuliers sont devenus relais particuliers et c'est en Île-de-France que l'on en retrouve le plus.
Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr