L'US Ivry reçoit Chambéry ce soir. Le club, quatorzième au classement, lutte pour le maintien en "élite". C'est LA mission assignée au nouvel entraîneur, Didier Dinart, une légende du handball.
379 sélections avec les Bleus, double champion olympique, quadruple champion du monde dont une fois en tant qu'entraîneur. On vous épargne les multiples titres nationaux et européens, le palmarès de Didier Dinart, c'est sa légitimité. Le "Rock" débarque à l'US Ivry.
C'est l'histoire de deux monuments du handball désormais associés jusqu'en 2026. Une arrivée mûrement réfléchie par le président : "les qualités de l'homme, de l'entraîneur, du sélectionneur, du joueur, de la personnalité font qu'aujourd'hui on a fait ce choix-là. Mais c'est surtout après de longues discussions et avec beaucoup de valeurs en commun." explique François Lequeux.
Didier Dinart était sans club après son passage à la sélection d'Arabie Saoudite et comme manager général du club de Nice. Les enjeux ils les connaît et en est conscient : assurer le maintien et faire de nouveau briller l'un des plus beau joyau du handball hexagonal. "Relever un défi tel que le maintien (...) je pense que c'est un très beau challenge. On a de la chance d'avoir un groupe jeune et c'est un groupe qui est très engagé, qui se pose pas de question donc on va déjà essayer avant de dire qu'on ne va pas y arriver." confirme Didier Dinard.
64 saisons au niveau national, huit titres de champion de France, Ivry c'est le territoire du handball. Imposer ses habitudes et une nouvelle routine, le coach est très attendu par les joueurs. Léo Martinez est vice-capitaine de l'équipe d'Ivry, il a énormément de respect pour la carrière de Didier Dinart : "il ne peut avoir que des choses à nous transmettre donc ça c'est chouette et maintenant j'attends de voir Didier Dinart en coach de club et j'espère qu'il aura tout autant de réussite avec nous".
Prochaine étape le retour à la compétition et un match à gagner face à Chambéry. À 46 ans, une nouvelle page s'ouvre pour Didier Dinart, en rouge et noir.
Retrouvez tous nos reportages sur france.tv/idf