Jeux paralympiques Paris 2024. Calendrier, disciplines, sites, billetterie. Tout savoir sur les épreuves para sportives

Plus sur le thème :

Ce mercredi, le comité des Jeux paralympiques de Paris 2024 lève le voile sur le calendrier officiel des compétitions. 4400 athlètes sont attendus du 28 août au 8 septembre dans la capitale et en Île-de-France.

Tic, tac, tic, tac… Le 28 août 2024, la place de la Concorde et les Champs-Elysées accueilleront les athlètes pour la cérémonie d'ouverture des jeux paralympiques. Pendant onze jours, jusqu'au 8 septembre, les athlètes paralympiques de 23 disciplines para sportives disputeront au total 549 épreuves. 

"C'est nécessaire pour les athlètes de se projeter, c'est important de savoir si leur épreuve se situe en début de compétition, en milieu ou à la fin. C'est important aussi pour le travail de l'entraîneur : on part toujours de l'épreuve et on remonte le calendrier à l'envers. […] Mais c'est aussi important à titre familial pour se rendre disponible et ne pas rater une finale, une série ou même, je l'espère, un podium !", s'est félicitée Ludivine Munos, ancienne para nageuse, médaillée olympique, et responsable de l’intégration paralympique de Paris 2024, à l'annonce du calendrier.

Calendrier des compétitions

►Basket fauteuil : les épreuves se dérouleront du 29 août au 8 septembre à l'Arena Bercy

►Boccia : les épreuves se dérouleront du 29 août au 5 septembre à l'Arena Paris Sud 1

►Escrime fauteuil : les épreuves se dérouleront du 3 au 7 septembre au Grand Palais

►Cécifoot : les épreuves se dérouleront du 30 août au 7 septembre 2024 au stade Tour Eiffel

►Goalball : les épreuves se dérouleront du 29 août au 5 septembre à l'Arena Paris Sud 6

►Para athlétisme : les épreuves se dérouleront du 30 août au 7 septembre au Stade France, et le 8 septembre pour le para marathon

►Para aviron : les épreuves se dérouleront du 30 aout au 1er septembre au Stade nautique de Vaires-sur-Marne

►Para badminton : les épreuves se dérouleront du 29 août au 2 septembre à l'Arena porte de la Chapelle

►Para canoë : les épreuves se dérouleront du 6 au 8 septembre au Stade nautique de Vaires-sur-Marne

►Para cyclisme sur route : les épreuves se dérouleront du 4 au 7 septembre à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis

►Para cyclisme sur piste : les épreuves se dérouleront du 29 août au 1er septembre au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines

►Para dressage : les épreuves se dérouleront du 3 septembre au 7 septembre au Château de Versailles

►Para powerlifting : les épreuves se dérouleront du 4 au 8 septembre à l'Arena porte de la Chapelle

►Para judo : les épreuves se dérouleront du 5 au 7 septembre à l'Arena Champs de Mars

►Para natation : les épreuves se dérouleront du 29 août au 7 septembre à l'Arena la Défense

►Para taekwondo : les épreuves se dérouleront du 29 au 31 août au Grand Palais

►Para tennis de table : les épreuves se dérouleront du 29 août au 7 septembre 2024 à l'Arena Paris 4

►Para tir à l'arc : les épreuves se dérouleront du 29 août au 5 septembre aux Invalides

►Para tir sportif : les épreuves se dérouleront du 30 août au 5 septembre au centre national de tir de Châteauroux (sous réserve de confirmation)

►Para triathlon : les épreuves se dérouleront les 1er et 2 septembre, au départ du pont Alexandre III

►Rugby fauteuil : les épreuves se dérouleront du 29 août au 2 septembre à l'Arena Champ de Mars

►Tennis fauteuil : les épreuves se dérouleront du 30 août au 7 septembre à Roland-Garros

►Volley-ball assis : les épreuves se dérouleront du 29 août au 7 septembre à l'Arena Paris Nord à Villepinte (sous réserve de validation et des accords nécessaires).

Où se tiendront les Jeux paralympiques ?

A quelques exceptions près, ils se tiendront dans les mêmes lieux et installations que les Jeux olympiques : une obligation depuis les Jeux de Pékin en 2008, afin de garantir et de protéger l'organisation de l'événement.

Ainsi se tiendra, aux pieds de la tour Eiffel, la compétition de cécifoot, les épreuves de tir à l'arc et de para marathon se feront aux Invalides et le para taekwondo sous le dôme du Grand Palais. D'autres lieux emblématiques de la région parisienne comme les jardins du château de Versailles accueilleront la para équitation et le para dressage.

Pour Jean Minier, directeur des sports du comité Paralympique et Sportif français, le choix de ces lieux de prestige témoigne "de la volonté des organisateurs des Jeux de Paris de valoriser à parité les athlètes olympiques et les athlètes paralympiques".

Quels enjeux pour les Paralympiques de 2024 ?

Les Jeux Paralympiques sont un rendez-vous essentiel du para sport peu visible et peu médiatisé en dehors de cette compétition. Ils permettent de mettre en lumière ces sportifs et leurs disciplines.

"Les Jeux c'est le moment pour les athlètes paralympiques d'être performants parce que c'est le moment où on parle d'eux, de nous, de nos performances et de nos résultats. Ça change tout pour nous. Quand on s'entraîne deux fois par jour et que ça n'intéresse personne, ce n'est pas la même chose que quand on est en direct à la télévision, et cet enjeu-là est très fort", raconte Gilles de La Bourdonnaye, ancien pongiste paralympique, en charge de l'organisation des épreuves de tennis de table aux Jeux de Paris.

Quand on s'entraîne deux fois par jour et que ça n'intéresse personne, ce n'est pas la même chose que quand on est en direct à la télévision

Gilles de La Bourdonnaye

La billetterie ouverte à l'automne 2023

De nouvelles stratégies sont également mises en place pour rendre la compétition accessible et attirer le plus de personnes possible. La billetterie, qui ouvrira à l'automne 2023, proposera ainsi des places à partir de 15 euros, sans tirage au sort préalable.

La question des mobilités est également au cœur de l'événement. Le comité paralympique travaille ainsi de concert avec Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports en région parisienne, afin que les athlètes paralympiques comme les spectateurs à mobilité réduite puissent voyager dans les meilleures conditions

Pour Ludivine Munos, l'objectif est de "trouver plusieurs solutions, comme mettre en place des lieux de pose et de dépose à proximité du site", mais également de prévoir des "transports spécifiques" afin que "l'expérience soit la même pour tout le monde".

 Toutes les épreuves des Jeux paralympiques sont à retrouver sur France 2 et France 3 à partir du 28 août 2024.

Avec Arthur Nys, France3 Paris Île-de-France

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité