Codes couleurs, pictogrammes et blasons. Après avoir dévoilé le nom et le design des mascottes, puis des éléments sur le parcours de la flamme olympique, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques a révélé l'identité visuelle des Jeux de la 33e olympiade.
Chaque épreuve olympique et paralympique sera représentée par un pictogramme. Ces 70 designs forment tous des blasons divisés en quatre avec sur chacun d'entre eux, des éléments graphiques propres à chaque discipline.
"Les pictogrammes des Jeux olympiques et paralympiques sont un moyen d’expression à part entière et répondent à ces objectifs. Lors des Jeux, ils permettent à des personnes issues de plus de 200 nationalités de se repérer au cœur d’un pays dont elles ne connaissent ni la langue, ni les codes", a expliqué Tony Estanguet, le président de Paris 2024.
En utilisant des blasons, le COJO a souhaité se démarquer des pictogrammes utilisés lors des JO précédents. "Nous voulions nous éloigner de la vision très littérale du pictogramme sportif en se rapprochant de logos de clubs", explique Joachim Roncin, directeur de la création pour Paris 2024
.
Contrairement à ceux des olympiades précédentes, ces graphismes ne comportent pas de personnages en action. Cette fois-ci, ce sont les objets propres à la discipline qui sont mis à l'honneur. La tradition des pictogrammes olympiques remonte aux JO de 1964 à Tokyo.
Une charte couleur : bleu, vert, rouge, violet
Autre particularité, le choix d'un code couleur plutôt que d'images monochromes. Pour les Jeux de Tokyo 2020, les symboles étaient tous bleus, à Rio en 2016, blancs sur fond bleu.
Paris 2024 a fait le choix d'attribuer des couleurs différentes selon les épreuves. La plupart des épreuves aquatiques sont par exemple représentées par une image sur fond bleu ciel. Pour les sports collectifs, Paris 2024 opte pour du violet sur fond rose.
Enfin, les graphistes ont réalisé un travail sur les formes. Par exemple en ce qui concerne les ballons. Les symboles des Jeux antérieurs reprenaient la même forme ronde pour tous les sports de ballon.
Une piste violette au Stade de France
Outre les designs des symboles, les organisateurs dévoilent également à quoi ressembleront les monuments de la ville de Paris habillée aux couleurs des Jeux. Les Champs-Elysées seront par exemple bordées de bannières olympiques. Le fronton de l'Hôtel-de-Ville sera lui aussi décoré durant toute la durée des Jeux.
Ailleurs, en Île-de-France, le COJO certains sites olympiques comme le Centre aquatique situé à deux pas du Stade de France à Saint-Denis parés des couleurs de Paris 2024 tout comme le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Autre annonce faite ce mercredi : pendant la quinzaine olympique, la piste du Stade de France où se dérouleront les épreuves d'athlétisme sera violette. Une décision prise de concert entre le Stade de France, la Fédération internationale d'athlétisme et le diffuseur OBS.
Lors de ce point presse, les représentants du COJO ont fait savoir qu'ils réfléchissaient désormais à l'identité sonore de ces Jeux. Les JO de Paris 2024 se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024.