La pratique est illégale mais elle serait pourtant très répandue. Des professeurs de tennis utiliseraient les terrains de la ville de Paris pour y donner des cours particuliers. Nos confrères du Parisien révèlent également que des agents municipaux toucheraient des gratifications pour fermer les yeux.
Dans le club municipal Henry de Montherlant du 16e arrondissement de Paris, ils sont une poignée à dispenser des cours privés. Des professeurs payés en moyenne 50 euros/heure et qui exercent au mépris des règles. Un système possible grâce aux pots-de-vin versés aux gardiens des centres sportifs selon un lanceur d'alerte et président d'association qui préfère témoigner sous anonymat : "si on compte les 2, 3, 5 euros par cours, quand il y a une centaine d'heures par semaine, ça peut vite faire du bien".
Ces professeurs privés, sans brevet d'Etat, représentent aussi un risque pour leurs élèves et une concurrence déloyale pour les associations. "Il n'y a pas toujours de la sécurité et les enfants quand ils sont 8 sur le terrain ou 10 sur le terrain, c'est quand même du grand n'importe quoi. On est certains clubs à demander depuis des années des créneaux en plus, c'est un combat et on nous dit "non", on ne peut pas les avoir et force est de constater qu'il y a d'autres systèmes" regrette le président d'association.
La mairie de Paris demande l'ouverture d'une enquête
Informée de ces pratiques illégales, la direction du centre sportif n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet. De son côté, l'adjoint à la mairie de Paris en charge du Sport a annoncé saisir le Procureur de la République dans un tweet :
À Paris, plusieurs clubs seraient concernés par ces cours particuliers frauduleux. Au total, une centaine de professeurs enseigneraient illégalement.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr