VIDEO. Financement, batailles politiques et services publics... La dure mission des maires d'Île-de-France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel Tixier .

"Rue des Archives" nous plonge dans la mémoire de l'audiovisuel. Cette semaine, coup de projecteur sur les joies et les peines des maires, "élus préférés des Français", à l’occasion du 104e Congrès des maires de France.

Ils sont près de 1300 maires en région parisienne, à s'investir au plus près des administrés. De façon rituelle, le temps des doléances reste celui du Congrès des maires de France, rendez-vous annuel, dont la 104e édition s'est tenue au Parc des expositions de Paris, du 22 au 24 novembre 2022. Une caisse de résonance des difficultés rencontrées chaque jour par les élus locaux.

Fiscalité, financement des collectivités locales, politiques de décentralisation... Nul besoin pourtant de parcourir les allées de la Porte de Versailles en 2022 pour entendre les préoccupations des élus locaux. En janvier 1978, le président de la République Valéry Giscard d’Estaing reçoit des maires sur fond d'un projet de décentralisation.

"J'ai beaucoup insisté sur la nécessité pour les collectivités locales de bénéficier de ressources évolutives et modernes par l'attribution (...) d'une part d'un des grands impôts d'Etat", explique alors Jacques Toutain, maire de Jouy-en-Josas, à la sortie de l'Elysée. Les recettes des communes, question toujours prégnante.

"La casquette de maire est sans doute plus difficile à porter aujourd'hui, parce que les choses sont plus difficiles."

François Deysson, président de l'Association des maires ruraux de Seine-et-Marne

"Rue des Archives", 25 novembre 2022

Une constante : quelle que soit l'époque, "les maires ont toujours essayé de trouver des moyens pour faire fonctionner la collectivité, parce que c'est servir l'intérêt général", poursuit le maire de Villecerf (Seine-et-Marne), commune de 720 habitants.

durée de la vidéo : 32sec
Le président Valéry Giscard d’Estaing a reçu des maires pour parler d’un projet de décentralisation, en janvier 1978. Réactions à la sortie du palais de l’Elysée, avec l'interview de Jacques Toutain, maire de Jouy-en-Josas (Yvelines). ©Ina / FR3, 18 janvier 1978

Le maire, ce diplomate du quotidien

Mais quand la télévision publique s'intéresse aux maires, c'est aussi pour évoquer leur qualité de diplomate. Une diplomatie de proximité, dont les exemples les plus marquants restent les jumelages, conclus avec des villes étrangères.

Une couverture médiatique parfois fastueuse, comme ce reportage des Actualités françaises, en 1956, au sujet du jumelage signé entre les villes de Saint-Germain-en-Laye (Seine-et-Oise) et Sorrente (Italie)... En présence de l'actrice Sophia Loren. 

durée de la vidéo : 46sec
Entre Saint-Germain-en-Laye et Sorrente, un accord de jumelage a été signé devant les caméras en 1956, en présence de l'actrice italienne Sophia Loren. En 1977, deux maires saoudiens se sont rendus à Villiers-le-Bel (Seine-Saint-Denis), dans le cadre d'un jumelage. ©Ina / Actualités françaises, 21 mars 1956 ; FR3, 14 janvier 1977

"Nos communes sont ouvertes sur le monde", explique François Deysson. "Que ce soient les grandes communes, ou nos petites communes rurales." Le président de l'Association des maires ruraux de Seine-et-Marne d'évoquer la possibilité de futurs jumelages de communes françaises avec des villes et villages d'Ukraine.

Des rapports tendus entre maires et administrés

Les communes, plus anciennes collectivités locales du pays, remontent à la Révolution française. A leur tête, des maires élus, comme le fut Jean-Sylvain Bailly à Paris en 1789. Figures emblématiques de la République, à côté des instituteurs, les maires semblent devoir composer aujourd'hui avec des rapports plus conflictuels avec leurs concitoyens.

"Les maires travaillent d'arrache-pied pour leurs administrés... Mais souvent, nous avons des 'clients', pleins de colère", explique François Deysson. "C'est tout le travail des maires que de remettre l'église au milieu du village."

📲 "Rue des Archives", c'est chaque vendredi, à 11h50, sur France 3 Paris Île-de-France. Retrouvez l'intégralité du numéro #9, consacré aux maires de la région parisienne.

durée de la vidéo : 06min 23
Près de 1300 maires sont en charge des communes de la région parisienne. Des élus de proximité confrontés aux difficultés du quotidien... Qui ne datent pas d'aujourd'hui. Avec François Deysson, maire (sans étiquette) de Villecerf, président de l'Association des maires ruraux de Seine-et-Marne ©France 3 Paris Île-de-France
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité