C'est une mode partie pour durer dans la capitale. Des fleurs artificielles recouvrent la devanture de nombreux cafés et restaurants. Un argument pour attirer les touristes et doper les ventes.
Quand le soleil ne daigne pas se montrer dans le ciel, on peut encore le trouver sur les devantures des cafés. Dans le centre de Paris, il y en a presque partout, des pétales de toutes les couleurs que même les fast-foods semblent avoir adoptés.
La brasserie Rive Droite a installé son nouveau décor la semaine dernière. Des fleurs en tissu montées sur de vraies branches et un plus pour le commerce : "ça fait un attrait pour la clientèle, on nous voit de loin, ça décore bien le café" , pour Victor Alary, le gérant, les fleurs artificielles ne semblent avoir que des points positifs.
Une technique qui a fait ses preuves
Quelques rues plus loin, on retrouve l'établissement précurseur où, de la terrasse au bar, les fleurs sont présentes depuis quatre ans. En septembre dernier, elles ont même eu le droit à un rafraîchissement : "on les a lavées et on les a reteintées avec de la peinture et on a fait ce bleu très clinquant". Coût total de l'installation : environ 15 000 euros. Un investissement rentable selon Julien Valentin, gérant de la brasserie Musset : "on remarque que les gens aiment être dans un cadre sympa, se sentir bien et c'est vrai que les fleurs, la couleur, surtout en ce moment avec la pluie".
Combien de temps ces fleurs pourront-elles rester accrochées ? Tout dépend de la mairie de Paris. L'année dernière, elle envisageait de réglementer ces décorations pour vérifier au cas par cas la conformité au code de l'urbanisme. Aujourd'hui, le sujet est repoussé à la rentrée.
Retrouvez toute l'actualité sur idf.france3.fr