Nous fêtons cette année les vingt ans de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. L'ANRU a été lancée en 2003 par Jean-Louis Borloo, alors ministre de Jacques Chirac. Ving ans après, quel bilan ? Direction le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie où 500 millions d'euros avaient été investis lors de la première phase du programme. C'est à peu près le montant de la somme actuellement mobilisée pour la seconde phase.
Au quartier des musiciens du Val-Fourré, la deuxième phase des rénovations a commencé. C'est l'une des plus grandes zones prioritaires de France. Sorti de terre en 1963, le Val-Fourré est composé de grands ensembles d'abord destinés à héberger les ouvriers. En 1992, le quartier amorce sa transformation et quelques années plus tard, le plan national de rénovation urbaine, l'ANRU 1, va accélérer le changement.
Pour redessiner le quartier, 500 millions d'euros ont été injectés en vingt ans : "sur l'ANRU 1, on a, grosso modo, rénové 1 500 logements sur partie nord et on en a démoli environ 1 000 ce qui nous a permis de dédensifier le quartier, de refaire de la place et de pouvoir intégrer des équipements comme la nouvelle piscine Aqualune" détaille Alexandre Sas, directeur technique d'aménagement à Mantes-la-Jolie.
La même base mais avec de nouveaux objectifs
Aujourd'hui, les préoccupations environnementales sont prises en compte, des bâtiments sont végétalisés ou on refait les isolations. Sur la dalle du Val-Fourré qui doit être, elle aussi, prochainement rénovée, on retrouve les stigmates des récentes émeutes après la mort de Nahel.
Pour Ibrahima Diop, adjoint au maire en charge des affaires sociales et politiques, rénover un quartier est nécessaire mais pas suffisant : "il y a un taux de pauvreté plus important que la moyenne départementale. En partant de ce constat, on a besoin, dans une ville comme Mantes-la-Jolie, de proposer un outil d'accompagnement à travers le centre communal d'action sociale qui va prendre en compte toutes les problématiques que l'on peut rencontrer dans un quartier pauvre".
Depuis de nombreuses décennies, la même recommandation prime toujours : réunir autour de la même table tous les acteurs publics et privés de la politique de la ville.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr