Après la mort de Nahel et le début des émeutes, de nombreux bâtiments ont été vandalisés ou détruits. Comment les services publics se sont-ils réorganisés depuis ? À Mantes-la-Jolie, la mairie annexe du Val Fourré et le centre des impôts ont été vandalisés alors on tente de trouver des solutions plus ou moins pérennes.
Au val Fourré, les 20 000 habitants n'ont plus de mairie de quartier, incendiée quelques heures après la mort du jeune Nahel. Au petit matin, des habitants avaient filmé les dégâts. Un mois plus tard, ils sont toujours sous le choc et sans service de proximité.
À trois kilomètres de là, en plein centre de Mantes-la-Jolie, l'hôtel de ville a rapatrié les trente agents permanents ou ponctuels de la mairie de quartier qui poursuivent leur travail. "On reçoit les gens du Val Fourré qui viennent chercher leur passeport et leur carte d'identité ici. C'est vrai qu'ils ont un pincement au cœur" témoigne Céline Louyassou, agent d'état civil à la mairie de Mantes-la-Jolie.
À l'étage, le maire, Raphaël Cognet, et ses équipes consacrent beaucoup de temps et d'argent à ce dossier imprévu qui impacte la moitié de ses administrés : "on travaille avec la caisse d'allocations familiales pour voir si on ne pourrait pas investir leurs locaux au moment où ils vont déménager. On va devoir faire, en accéléré, ce qu'on avait prévu de faire en plusieurs années. C'est compliqué parce qu'on a des temps administratifs qui sont longs et incompressibles".
Le centre des finances publiques toujours fermé
L'autre inconnue c'est la réouverture du centre des finances publiques de Mantes-la-Jolie, également incendié. Les usagers sont renvoyés à Poissy, aux Mureaux ou à la sous-préfecture des Yvelines. Pour accélérer le retour à la normale, une nouvelle loi devrait assouplir le code de l'urbanisme pour "permettre à la collectivité de commencer les travaux dès le dépôt d'un permis de construire plutôt qu'au moment de la délivrance du permis de construire, ce qui permet de gagner plusieurs mois dans les travaux, également de simplifier les règles de passation de marchés publics notamment pour la mise en concurrence des entreprises" explique Jean-Louis Amat, sous-préfet de Mantes-la-Jolie.
Dans tous les cas, il faudra plusieurs mois avant d'avoir à nouveau une mairie annexe ou un centre des impôts dans le quartier du Val Fourré.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr