Une nouvelle polémique à Paris sur l'abattage de cinq arbres dans le 6e arrondissement. L'un d'entre eux agrémentait une place iconique de Saint-Germain-des-Prés, d'où l'émoi des riverains mais aussi de certains touristes. La mairie met en avant l'argument sécuritaire mais les associations environnementales dénoncent, elles, des budgets en baisse pour l'entretien des arbres.
Quelques secondes peuvent suffire à effacer des décennies d'histoire. Depuis 80 ans, un certain arbre faisait la fierté des habitants du quartier de la place Furstenberg dans le 6e arrondissement. Un paulownia symbolique mais devenu trop dangereux selon la mairie de Paris. Aujourd’hui, il ne reste plus que sa souche.
"C'est scandaleux, c'est une honte" selon une riveraine, "c'était l'image de la place" pour un autre. Entre l'église de Saint-Germain-des-Prés et la maison d'Eugène Delacroix, le paulownia de la place Furstenberg était un monument à part entière.
C'est un test de solidité du tronc et des branches qui a mené à la décision de couper cet arbre. Il n'était pas malade mais son système racinaire était, lui, endommagé. La faute aux rats qui détruisent des racines naturellement petites chez cette essence. Selon Tangui Le Dantec, cofondateur du collectif "Aux arbres citoyens !", l'abattage de l'arbre aurait pu être évité s'il avait été mieux entretenu : "quand on abat des arbres comme ça, c'est l'équivalent de centaines d'arbres nouvellement plantés que l'on perd donc la compensation n'y est pas".
Un autre arbre sera planté cet hiver mais il faudra de nombreuses années avant que la place ne retrouve son charme d'antan.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr