Réaménagement de la porte de Montreuil : un accord signé au sein de la majorité, le projet d'une halle couverte abandonné

Un accord a été signé ce vendredi matin entre les groupes de la majorité parisienne. L'emblématique marché aux puces de la porte de Montreuil n'aura pas droit à la halle que devait concevoir le promoteur Nexity. Si les commerçants s'en réjouissent, pour les riverains, il s'agit d'un énième report du réaménagement après plus de vingt ans d'attente.

Les différents groupes de la majorité au conseil de Paris sont parvenus à la signature d'un accord sur la transformation de la porte de Montreuil ce vendredi matin, a appris France 3 Paris Île-de-France par l'intermédiaire du syndicat des commerçants du marché aux puces et confirmant une information de nos confrères de BFM Paris Île-de-France. Si l'accord signé confirme "l'abandon de l'immeuble qui devait accueillir les halles du marché aux puces", nommé lot 2A, la couverture du périphérique est maintenue.

La halle du marché aux puces abandonné

"Nous sommes tous très contents [...], nous resterons en plein air", se réjouit Djamel Zidani, président du syndicat des commerçants du marché aux puces de la porte de Montreuil. À la suite d'une réunion entre les représentants des commerçants et les élus de la majorité PS-EELV de Paris début juillet, la ville de Paris a abandonné son projet très controversé de construction d'une halle couverte destinée à abriter le marché. Ce chantier phare – très attendu par certains riverains – du projet de réaménagement restait un sujet de crispation pour les commerçants.

"Nous sommes tous très contents [...], nous resterons en plein air"

Djamel Zidani

président du syndicat des commerçants du marché aux puces

Or, l'emblématique marché aux puces de Montreuil datant du 19ème siècle – installé sur un parking à ciel ouvert – devait s'installer dans une halle couverte sur deux niveaux, dont la livraison était prévue pour octobre 2026. Le déménagement sur un site temporaire qui était prévu pour janvier 2024 est reporté. Le coût de ce second projet – qui avait été voté en 2019 – se chiffrait à hauteur d'environ 26 millions d'euros. Il s'inscrivait dans un budget global de réaménagement de la porte de Montreuil chiffré, lui, à environ 100 millions d'euros. 

Si les puciers refusaient le projet présenté par la Ville et le promoteur immobilier Nexity, ils n'étaient pas opposés à l'idée d' un réaménagement. Ils souhaitent avant tout "plus de confort", notamment avec l'installation de toilettes publiques "pour les clients et les commerçants" et d'espaces "en dur" pour certains commerçants. 

"Nous regrettons cette volte-face qui aurait permis de limiter les nuisances, les déchets au vent et l'étalement du marché sur les voies de circulation"

Collectif Porte de Montreuil

sur X (Twitter)

Pour les riverains côté Bagnolet – qui ont lancé une pétition pour le maintien des travaux rassemblant près de 630 signatures, il s'agit d'un énième report des travaux. "Nous regrettons cette volte-face qui aurait permis notamment de limiter les nuisances, les déchets au vent et l'étalement du marché et de ses camions sur les voies de circulation", a indiqué le collectif Porte de Montreuil sur la plateforme X (Twitter).

Ils regrettent également un nouveau projet qui reporte de nouveau le réaménagement. "[Il] devra mener à une nouvelle étude d'impact, ce qui retarde encore le dépôt d'un permis d'aménager et la transformation de la porte que nous attendons depuis 22 ans ! Cela nous désespère", concluent-ils, demandant un projet d'urbanisme "précis" et "garantissant des améliorations". Inquiets, les riverains du collectif demandent des garanties sur la restructuration du marché aux puces de la porte de Montreuil "pour limiter les nuisances et déchets". 

"Le 'nouveau projet' devra mener à une nouvelle étude d'impact, ce qui retarde [...] la transformation de la porte que nous attendons depuis 22 ans !"

Collectif Porte de Montreuil

sur X (Twitter)

"Ils sont juste à côté, je les comprends. Il y a un réaménagement à faire. Il faut le végétaliser pour le protéger, refaire le sol et l'électricité ou encore ériger un mur le long du périphérique", admet Djamel Zidani. "Il y a quand même jusqu'à 200 000 visiteurs par week-end, c'est un pôle économique exceptionnel", ajoute-t-il. "Il y a de l'incivilité, je suis d'accord, avoue Djamel Zidani. Mais au point de nous enfermer dans une halle qui n'aurait fait que tuer le marché, c'est non."

Le projet de couverture du périphérique maintenu

Le collectif salue malgré tout le maintien de la couverture du périphérique "par une esplanade" dans le projet de réaménagement, tout en préservant les 25 arbres présents "par une transplantation" selon l'accord. "Nous espérons qu'elle ne sera pas livrée aux activités illicites (ventes à la sauvette et deals), comme l'est l'anneau routier actuel", ont-ils ajouté. 

"Nous espérons qu'elle ne sera pas livrée aux activités illicites (ventes à la sauvette et deals), comme l'est l'anneau routier actuel"

Collectif Porte de Montreuil

sur X (Twitter)

Pour la Ville, cela permettra "d’améliorer considérablement l’ambiance urbaine sur la place et d’y permettre des usages apaisés, de compléter les chemins de la nature et d’assurer des continuités écologiques généreuses qui sont aujourd’hui rompues par l’ouvrage de franchissement", précise l'accord signé ce vendredi.

Un projet alternatif proposé par les écologistes

Alors que le projet porté par la ville de Paris et Nexity piétinait face à l'opposition des élus écologistes, ceux-ci avaient présenté un projet alternatif révélé par nos confrères du Parisien en février dernier, aussitôt fustigé par le groupe Paris en commun. "Il ne s'agissait pas d'un contre-projet, mais d'une solution pour sauver le marché", insiste Djamel Zidani, qui a senti un soutien des écologistes bien plus important. "Le maire du 20ème arrondissement ne venait jamais sur le marché. Les écologistes, eux, venaient tous les week-ends et échangeaient avec les commerçants", s'étonne-t-il. "Ils avaient vu qu'on ne pouvait tuer un lieu de vie comme celui-ci".

"Les écologistes, eux, venaient tous les week-ends et échangeaient avec les commerçants"

Djamel Zidani

président du syndicat des commerçants du marché aux puces

Un projet alternatif proposé, au grand dam des riverains de Bagnolet qui attendent un réaménagement depuis plus de vingt ans. Deux réunions d'échanges entre les commerçants et la ville de Paris sont prévues à la rentrée sur le nouveau projet issu de l'accord, a indiqué Djamel Zidani à France 3 Paris Île-de-France.

L'âme des puces, en danger depuis plus de vingt ans

À la fois un royaume de la "fripe" et le paradis des costumiers, les puces de la porte de Montreuil sont un marché populaire et local niché depuis 140 ans entre Bagnolet, Montreuil et le boulevard périphérique. "Il y a un monde exceptionnel le matin qui vient exclusivement pour de la seconde main", clame Djamel Zidani. Mais depuis le projet voté en 2019, les commerçants sont inquiets. 

Dès le vote du deuxième projet confié au promoteur immobilier Nexity en 2019, celui-ci a suscité de nombreuses inquiétudes du côté des commerçants du marché aux puces. "Nous ne voulions pas d'un centre commercial", s'exaspère alors M. Zidani qui vient sur le marché depuis l'âge de dix ans. Le projet prévoyait la construction d'une halle sur deux niveaux à l'emplacement actuel du marché aux puces. 

Si M. Zidani s'oppose aux différents projets successifs de réaménagement proposés par la ville de Paris depuis 2015, l'ambition de la municipalité ne date pas d'hier. En 2006, sous la mandature de Bertrand Delanoë, la municipalité espérait déjà monter au créneau sur ce sujet d'ores et déjà sensible. Un début des travaux de couverture du périphérique avant un déménagement des puces était alors estimé comme faisable pour l'année 2008, rapportait ainsi le Parisien.

Notre série de quatre reportages en immersion au cœur du marché au puces de la porte de Montreuil est à retrouver ici et sur la plateforme france.tv/idf.

durée de la vidéo : 00h03mn01s
Episode 1 : Les puces de Montreuil ©France3PIDF

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité