Les clubs amateurs de l'Essonne sont inquiets. Le département a décidé de revoir ses règles de subventions aux associations. Les subventions automatiques, c'est fini, et beaucoup ont peur de ne plus rien toucher du tout.
Au club de football de Linas-Montlhéry, la saison a été belle mais les responsables s'inquiètent pour la rentrée. Le département de l'Essonne a changé son mode d'attribution des subventions aux associations. Ce club sportif pourrait perdre 12 000 euros d'aides par an. "On se doit d'avoir un rôle éducatif, d'accompagner les jeunes, de faire un complément d'éducation. C'est ce qu'on fait d'ailleurs sur plein de manifestations, sur plein de choses comme, par exemple, des cours que l'on donne à des garçons en difficulté chez nous et toutes ces choses-là nécessitent justement ces subventions" rappelle Michaël Bertansetti, président de l'ESA Linas-Montlhéry.
Auparavant, les associations sportives percevaient 7 euros par adhérent. Dorénavant, pour espérer recevoir de l'argent du département, elles doivent monter de multiples projets. Un travail administratif trop fastidieux pour beaucoup de clubs. Christian Champion est président de la fédération du Club Sportif de Brétigny : "les bénévoles d'un club sont vraiment bénévoles et, à chaque fois qu'on a une idée, qu'on expose quelque chose ou un souhait, il faut remplir des tas de dossiers".
Une question de transparence pour le Département
Le Département se défend en expliquant avoir créé de nouvelles aides notamment pour la création d'associations, l'emploi ou encore, la formation. Les élus de la majorité espèrent aussi donner plus de transparence : "c'est de l'argent public. À un moment, il faut aussi qu'on soit suffisamment lisibles dans la façon dont on transmet et dont on veut flécher les aides publiques. Aujourd'hui, certes, ça complexifie, on ne peut pas le nier mais on a fait en sorte que ce soit le plus simple possible" assure Sandrine Gelot, vice-présidente en charge des sports au Conseil départemental.
Le Département affirme avoir maintenu son enveloppe d'1,2 millions d'euros aux associations pour l'année à venir mais à l'approche des Jeux Olympiques, beaucoup de clubs craignent que le sport de haut niveau soit privilégié par rapport au sport amateur. Les élus assurent que la répartition financière entre les deux reste au même niveau.
Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr