VIDEO. Grippe aviaire : poules et canards confinés

durée de la vidéo : 00h02mn10s
Une poule derrière un grillage - image d'illustration
Grippe aviaire : poules et canards confinés ©France 3 PIDF

Les éleveurs de volailles de la région attendent avec impatience la fin de l'épidémie de grippe aviaire. Pour éviter les contaminations ils ont dû confiner leurs élevages.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Marles-en-Brie (77), le parc à poules de Jean-Luc Fischer est désert. Depuis fin septembre, l'éleveur a dû confiner ses 3 000 volailles en raison de la grippe aviaire. En temps normal, ses dindons sont en liberté pour accueillir les visiteurs. mais cette année, Jean-Luc a dû les enfermer. Les clients viennent directement à l'élevage pour choisir leurs animaux mais la grippe aviaire engendre une forte une baisse des profits : moins 30% de ventes d'animaux vivants à Noël sans compter les dépenses supplémentaires à l'intérieur des hangars. Les poules "passent leur temps à manger, donc au prix des céréales en ce moment, ça nous coûte beaucoup plus cher" admet Jean-Luc. 

Des éleveurs inquiets pour leur pour leur portefeuille mais aussi en raison du comportement des particuliers peu scrupuleux selon Franck Emery, éleveur dans les Yvelines : "étant très peu informés de leurs obligations vis-à-vis de la réglementation à savoir d'enfermer ou couvrir les parcours de leur basse-cour. On augmente le risque de propagation du virus". 

Pour l'instant, en Ile-de-France, l'épizootie se cantonne aux oiseaux sauvages mais si des volailles d'élevage étaient contaminées, les conséquences seraient dramatiques pour la filière. Une majorité d'éleveurs souhaitent faire évoluer la réglementation européenne afin de faire vacciner tous les poulets dans les élevages. 

Retrouvez tous nos reportages sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information