replay

VIDEO. Guerre en Ukraine : un an après la guerre, que deviennent les exilés ?

Un an après le début de la guerre en Ukraine, que sont devenus les exilés ukrainiens ? Comment vivent-ils à Paris et en Ile-de-France ? Le 18H30 reçoit le témoignage d'une réfugiée ukrainienne qui vit désormais avec deux de ses filles dans les Yvelines.

Une émission spéciale à bientôt un an de la guerre en Ukraine et de l'invasion russe du 24 février 2022. Depuis, plusieurs millions d'exilés ont quitté leur pays pour se mettre à l'abri des combats et des bombardements. La France a accueilli 106 000 réfugiées ukrainiens, parmi eux, Nataliia Isupova et ses deux filles. Arrivées en mars 2022, elles vivent maintenant dans les Yvelines avec une famille française. Son mari, artiste, est resté en Ukraine. Nataliia, elle, tente de continuer à vivre malgré tout. 

Partir, un choix difficile, Hélène Soupios-David, directrice plaidoyer de France Terre d'Asile, le sait bien. Elle observe depuis plusieurs mois les flux migratoires des Ukrainiens en France et à l'étranger.
Certains d'entre eux sont hébergés par Bertrand Cosson, directeur de la Maison de l'Ukraine à la Cité Internationale qui a supervisé la mise en place d'un programme d'accueil très particulier. En ce moment 140 étudiants et chercheurs ukrainiens vivent à la Cité Internationale et tous les étudiants sont inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

La guerre en Ukraine c'est aussi une couverture médiatique depuis presque un an. Frédérique Hovasse est journaliste à France 3 Paris Ile-de-France, elle a tourné et réalisé une série sur le sort des exilés ukrainiens. 

Retrouvez le 18H30 en direct et en replay sur france.tv/idf

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité