VIDEO. Guide du Routard : une édition spéciale Seine-et-Marne

durée de la vidéo : 00h02mn09s
Guide du Routard : une édition spéciale Seine-et-Marne - reportage de Cécile Claveaux et Farid Benbekai ©France 3 PIDF

C'est le département le plus touristique de la région après Paris. Un patrimoine très riche, un immense parc d'attractions et beaucoup de bonnes adresses hors des sentiers battus. Des adresses compilées dans le guide du Routard spécial Seine-et-Marne.

Une terrasse en plein soleil avec vue imprenable sur le château, à Blandy-les-Tours, c'est ce qui vaut à ce restaurant son billet d'entrée dans le guide du Routard. Véronique De Chardon est journaliste pour le livre mythique, elle a commandé un fish and chips : "vous allez me dire, ce n'est pas une spécialité de la région mais il y a, par exemple, des burgers, composés avec des spécialités de la région sur la carte et le rapport qualité/prix est très bon." 

Carte concise, accueil convivial, l'autrice en profite pour régler la note et annoncer : "vous êtes bien dans le guide !" au gérant qui ne s'y attendait visiblement pas. "C'est complètement une grande surprise. On a ouvert il y a un an et je trouve ça très gratifiant de se retrouver, un an après, dans le guide du Routard" répond Maxime Deloy, à la tête de l'établissement. 

C'est la première fois que le Routard se consacre entièrement à un département de Grande Couronne et comme à son habitude, on s'affranchit des sentiers battus, en plus de Fontainebleau, de Vaux-le-Vicomte et de Provins, cap sur les contrées moins connues des touristes.

Un département aux multiples facettes

"Il y a une partie de la Seine-et-Marne qui est encore assez urbanisée autour de Disneyland et quand vous arrivez ici - à Blandy-les-Tours - et bien, vous êtes à la campagne" analyse Véronique De Chardon. L'est francilien comme grand bol d'air au-delà du périphérique, pour Philippe Gloagen, le fondateur du Routard, c'était une évidence : "il n'est pas nécessaire de faire des milliers de kilomètres pour passer des moments absolument extraordinaires qui sont si proches, si accessibles, moins chers, moins polluants" résume-t-il. 

Côté communication c'est évidemment une aubaine pour les collectivités, "savoir qu'aujourd'hui, le département Seine-et-Marne va être lu par beaucoup, beaucoup de personnes, c'est pour moi un vecteur d'attractivité pour le département énorme" confirme Jean-François Parigi, président du conseil départemental. 

144 pages de voyage près de chez vous, il ne reste donc plus qu'à faire son sac à dos et à suivre le guide ! 

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité