Dormir au bord de l’eau, dans les airs, sous une bulle, dans un camping-car écolo, le choix des hébergements insolites en Île-de-France est varié. Voici une sélection à découvrir dans la région.
L'offre des hébergements insolites est en plein essor avec une hausse de +86 % en trois ans selon une enquête officielle de l'Observatoire de l'Insolite. En France, 3026 sites d’hébergements insolites sont recensés dont 500 situés dans des campings, des gîtes et des chambres d’hôtels. Cabanes dans les arbres, bulles sous les étoiles, roulottes, tentes canadiennes ou encore pod suédois... Voici quelques exemples de lieux à découvrir.
Bobby, le camping-car aménagé, et sa péniche, Le Vekoma, à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Mirabelle Joker est dynamique, chaleureuse et très accueillante. Cette trentaine, qui aime voyager et vivre sur l’eau, à décider de faire partager ses passions. Installée sur les bords de Marne, à Lagny-sur-Marne, en Seine-et-Marne, elle vit sur une péniche. Dépitée à l’idée de ne plus pouvoir rouler avec Bobby, son camping-car datant de 1984, elle décide de lui offrir une seconde vie. Totalement aménagé et rénové, 100% écolo, elle le transforme en gîte en 2019 et l’installe sur le ponton près de son habitat sur l’eau. Au début, coup de massue pour la jeune femme qui lance son activité qui doit s’arrêter brusquement quelques mois plus tard à l’annonce du confinement en mars 2020. Un confinement qui s’avérera très positif pour son Bobby. "Dès juin 2020, j’ai été prise d’assaut pour des demandes de réservations. La plupart venaient du coin ou de Paris et voulaient prendre l’air", raconte Mirabelle Joker.
Dès juin 2020, j’ai été prise d’assaut pour des demandes de réservations. La plupart venaient du coin ou de Paris et voulaient prendre l’air
Mirabelle Joker, Chambre d'hôtes insolites, à Lagny-sur-Marne
Son Bobby, c’est un peu, voire beaucoup, son jardin secret qu’elle dévoile à ses hôtes. "J’ai beaucoup voyagé avec ma fille dans ce camping-car. Je suis ébéniste de formation et j’adore refaire les intérieurs des cabines de camion et j’ai appris en le faisant dans mon camping-car", raconte Mirabelle. La jeune femme est très proche de l’environnement et fait tout pour en prendre soin et sensibiliser le public à faire de même. "À l’intérieur du véhicule, des toilettes sèches, l’eau pour la douche et laver la vaisselle est l’eau de la Marne qui est filtrée, des produits d’entretien bio, l’électricité provient de panneau solaire, un éclairage led, et une bonbonne d’eau potable pour le reste", explique la propriétaire.
Mais la jeune femme a également un autre hébergement qui jouxte le Bobby, la péniche, le Vekoma, de 18 mètres de long par 3 mètres 20 de large datant de 1924 et pouvant accueillir quatre personnes.
Les deux expériences ont beaucoup plu à Marion, infirmière, habitante du Rhône, qui adore venir se ressourcer ici. "J’y suis allée plusieurs fois. Deux fois avant le confinement, et une autre en septembre avant le second confinement, sur la péniche", se souvient Marion qui adore la touche personnelle que Mirabelle offre à ses gîtes. "Moi, je reviens pour le cocon chaleureux et la touche personnelle de Mirabelle, mais aussi pour son accueil et celui de ses parents, qui vivent à côté sur une péniche et qui sont géniaux", raconte la jeune femme qui recommande vivement ce havre de paix. "Ce qui est incroyable, c’est le dépaysement qu’on reçoit, si près de la région parisienne, qui est toujours speed", reconnaît Marion qui prévoit de revenir bientôt, mais accompagnée cette fois par son nouveau compagnon… La cerise sur le gâteau, c’est le prix très attractif.
"Les personnes qui viennent sont très contentes car le camping peut héberger jusqu’à 4 personnes pour un tarif de 50 euros avec une commission supplémentaire d’Airbnb, car je n’ai pas trop le temps de m’occuper des réservations, et 100 euros pour la péniche pour 6 personnes. Les hôtes trouvent que c’est très compétitif, quand on connaît les tarifs des hôtels en région parisienne", admet Mirabelle. Un projet de cœur pour elle est non-lucratif, c’est certain. "J’ai fait de très belles rencontres, comme celle de Marion qui revient régulièrement, et j’aime partager des moments avec les gens. Il y a beaucoup de touristes étrangers qui viennent, car ils en profitent pour se rendre à Disneyland qui est vraiment à côté", souligne-t-elle. Bobby et le Vekoma, un duo insolite à découvrir, qui risque de ne plus vous donner envie de retrouver la terre ferme, et de quitter ce paradis à 30 km de Paris.
Bulles champêtres à Champmotteux, dans l’Essonne
Quand les gens s’en vont, et qu’ils nous disent qu’ils sont ressourcés, on est les plus heureux, car c’est vraiment le but de notre démarche.
Laëtitia, chambre d'hôtes insolite, à Champmotteux
Dans l’Essonne, à Champmotteux, à moins d’1h30 de Paris, deux OVNI ont atterri dans un très grand jardin : la bulle des champs, et la bulle du pré. À l’origine de ces objets : Laëtitia et Emmanuel, propriétaires de cette ferme située dans le Parc Régional du Gâtinais.
Avant de se lancer dans ce projet, il y a bientôt 7 ans, le couple ouvrait déjà leur propriété pour permettre à des campeurs de s’installer pour dormir une nuit. "On a tellement d’espace, mon mari est agriculteur et on trouvait sympa de passer une nuit à discuter avec des amoureux de la nature", raconte Laëtitia. Un jour, son mari voit un reportage sur les hébergements dans une bulle et trouve cela tellement insolite qu’il décide de faire pareil dans leur immense jardin privé.
Deux bulles s’installent à quelques mètres du couple. La bulle des champs, comme la bulle du pré, peuvent accueillir deux personnes. "On reçoit un public de tous les âges et variés. Des mamans solos avec un enfant, des jeunes couples entre 18 et 30 ans, mais aussi des plus âgés, comme un septuagénaire, venu passer une nuit, tout seul, pour admirer les étoiles", énumère l’hôtesse. Le public est majoritairement francilien et essonnien. "Parfois, les habitants du département découvrent leur territoire et pouvoir profiter des nuits étoilées reste un moment magique tout près de chez eux", confie la maîtresse des lieux.Une précision les enfants sont accueillis à partir de huit ans. Une cabane pour trois personnes est également disponible pour vous plonger dans une ambiance, la petite maison de la prairie.
Pouvoir offrir un bol d’air et des énergies positives, c’est le but du couple. "Quand les gens s’en vont et qu’ils nous disent qu’ils sont ressourcés, on est les plus heureux, car c’est vraiment le but de notre démarche. Pour nous, toute cette énergie déployée est récompensée, et on est les plus ravis", conclut Laëtitia. Le tarif varie entre 90 et 170 euros selon la période et le logement et comprend un petit déjeuner gourmand composé par Laëtitia, avec des produits locaux, comme le Pithiviers, un gâteau aux amandes, une spécialité de la région.
Sur l’eau aux portes de Paris, à Asnières-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine
La péniche, "C'est La Vie", c'est le désir d'offrir un petit coin de paradis à deux pas de Paris et l’occasion de penser à soi pour repartir revitaliser explique Emma Butez qui a fait de l’eau son élément. Amoureuse de la Seine et du golfe de Thaïlande, la propriétaire du bateau voyage entre ces deux lieux éloignés à des milliers de kilomètres.
"L’eau est un élément essentiel et par essence ressourçant", explique-t-elle. A l’intérieur de la péniche, amarrée à Asnières-sur-Seine, la décoration est soignée et intimiste. Ici, pas de strass et de paillettes, mais une sérénité absolue. Une parenthèse enchantée qui permet de profiter du site et de sa vue remarquable sur Paris.
Pour Emma Butez, la nature est essentielle. Longtemps directrice d’un des plus grands magasins Biocoop en Île-de-France, elle consacre, aujourd’hui sa vie à ses péniches. Le tarif s’élève à 300 euros la nuit pour deux personnes.
Ce petit paradis sur l’eau, sur les bords de Seine, vaut la trouvaille. Emma Butez est convaincue que l’eau est un élément essentiel à l’homme. Elle en fait son métier. Depuis, peu, elle propose sur son gîte insolite des séances de coaching et de relaxation aux femmes qui ont dû affronter des moments difficiles dans leur vie. Un endroit à découvrir pour repartir, revitalisé, d’où le nom de l’embarcation.
Robinson Crusoé dans les Yvelines
Si vous aimez l’aventure et les ambiances insolites en pleine nature, aux portes de Paris, Huttopia vous propose deux sites remarquables, à Rambouillet et à Versailles, avec des hébergements insolites, où tentes canadiennes, cabanes, roulottes ou encore tentes de trappeurs vous plongeront dans une ambiance Far West ou orpailleur, avec l’étang d’or, qui se situe à proximité. Un rêve d’enfance ou un plongeon dans le temps.
Le site de Rambouillet de 12 hectares se situe au cœur de la forêt de Rambouillet, entre la Haute Vallée de Chevreuse et le Vexin. Ici, les campeurs ou les hôtes recherchent les balades à vélo, à pied, mais aussi à cheval, au milieu des chênes et des pins sylvestres.
L’autre site de 7 hectares, situé à Versailles, est plus conseillé si on veut visiter le Château de Louis XIV et Paris. Les deux lieux proposent des gîtes aux ambiances insolites.
La roulotte, pour quatre personnes, offre un séjour en pleine forêt, tout en étant dans un confort douillet à l’intérieur. Idéal pour les familles où les aventuriers qui aiment retrouver une bonne salle-de-bains et une cuisine équipée.
Pour les irréductibles de l’aventure, habitués ou qui souhaitent s’initier à dormir à la belle étoile, les tentes de trappeur ou les tentes canadiennes feront leur bonheur. Avec, un plus insolite pour ce type de gîte : une salle de bains privative pour se doucher sous les étoiles. À tester…
La Canada est à l’honneur sur ces sites où chalets, cahutes et cabanes en bois complètent les offres insolites de ce site classé cinq feuilles, l’équivalent des cinq étoiles pour l’hôtellerie. Les prix varient selon les hébergements et les saisons. Sur ces sites, les touristes recherchent davantage la nature et le côté hyper dépaysant et frais des bois. Un cadre plutôt recherché lors des températures estivales.
Les cabanes de la Tour, à Janville-sur-Juine, dans l’Essonne
Fanny Vilpoux est la maîtresse de ces lieux, situés à 45 minutes au sud de Paris, dans l’Essonne. Au cœur de la forêt de Pocancy, elle reçoit ses hôtes dans un univers magique. On est plongé dans une ambiance médiévale ou dans l’univers des hobbits.
On est dans la vallée de la Juine, les personnes qui viennent sont à la recherche d’apaisement et de communion avec la nature.
Fanny Vilpoux, Chambre d'hôtes insolites à Janville-sur-Juine
Perchés au cœur de la nature, dans des cabanes, l’osmose avec la faune et la flore offre une expérience inoubliable. "On est dans la vallée de la Juine, les personnes qui viennent sont à la recherche d’apaisement et de communion avec la nature", explique la jeune-femme. L’aventure et le dépaysement sont au rendez-vous.
Le lieu propose deux cabanes perchées. La cabane "Les rochers" et la cabane "Ilex".
"La cabane 'Les rochers' est accessible par un petit pont suspendu, et permet aux personnes qui ont une certaine appréhension de dormir en hauteur, de se sentir en sécurité", explique Fanny Vilpoux. Située à 7 mètres sur un chêne qui s’est développé au milieu des rochers, la cabane surplombe le sol, d’une dizaine de mètres. Cet hébergement de 19 m² peut accueillir jusqu’à trois personnes, dont un ou deux enfants, à partir de trois ans accompagné(s) d’un adulte.
La cabane "Ilex" s’adresse plus aux personnes qui n’ont pas peur des hauteurs avertit la responsable du site. Cet hébergement peut accueillir deux personnes, à partir de 16 ans, accompagnés d’un adulte, et son accès interdit aux femmes enceintes.
"La cabane est accessible par une échelle, et elle est située à huit mètres. Ils vont mieux être aguerris et habitués des hauteurs. Son nom 'Ilex' lui a été donné car ce sont des houx qui poussent au pied de son arbre", explique Fanny Vilpoux.
De cette hauteur, sur la terrasse, il est possible de voir des chevreuils nombreux dans cette forêt.
À l’intérieur des logements, on est dans le monde de demain où la sobriété et l’engagement écologique sont là. L’éclairage est à la bougie et aux lanternes, zéro électricité, des toilettes sèches, cinq litres d’eau pour une toilette faciale et ablutions express. Pour les réfractaires, une salle de bain avec douche est accessible, sur le site. Cette sobriété permet d’accéder au bonheur d’être au plus près de la nature, de profiter du coucher du soleil, des oiseaux qui vous tirent de votre sommeil dès l’aube. Comptez 120 euros la nuit pour deux personnes.
Possibilité en option supplémentaire, les petits paniers repas, dîner et petits-déjeuners préparés par Fanny Vilpoux, et livrés par un système de poulie jusqu’à la terrasse. Un rêve comme réveil agrémenté par deux ingrédients rares et précieux : le calme et la protection de la forêt.
"La Rivière Dorée", à Bagneaux-sur-Loing, en Seine-et-Marne
Ce coin verdoyant et merveilleux, c’est le paradis retrouvé pour Amélie Verdier, la propriétaire de ce lieu, niché au sud-est du département de la Seine-et-Marne, entre Nemours et Montargis, au sud dans la vallée du Loing, l’affluent de la Seine.
Nous avons des familles, des couples, des grimpeurs, des cyclistes, des randonneurs, beaucoup de Parisiens, qui consomment et qui adorent venir ici pour se ressourcer.
Amélie Verdier, Chambre d'hôtes insolites, à Bagneaux-sur-Loing
"J’ai visité cet endroit, en janvier 2021, c’était tout juste avant le confinement, et j’ai tout de suite imaginé en faire le nouvel eldorado touristique de la région", se souvient Amélie Verdier.
L’endroit est totalement vétuste, mais elle y voit un potentiel touristique immense et imagine des gîtes incroyables. Cette spécialiste en immobilier, aguerrie par une solide expérience en hôtellerie de haute gamme, loin de l’univers des campings, relève le défi et transforme l’endroit en un super beau camping chaleureux, convivial et insolite. Le camping "La Rivière Dorée" propose plusieurs hébergements insolites. Tipi, roulotte, bulle, pod, tente se côtoient sur un site d’une superficie quatre hectares. Le standing est là et le public au rendez-vous.
Les touristes viennent de partout : d'Australie, d’Amérique, de toute l’Europe. "Nous avons des familles, des couples, des grimpeurs, des cyclistes, des randonneurs, beaucoup de Parisiens, qui consomment et qui adorent venir ici pour se ressourcer. Mais nous avons aussi une clientèle de proximité avec des habitants de Fontainebleau, et aussi de notre commune, les Balnéolitains", énumère-t-elle fièrement. Le site propose un large choix d’activités. Le pari d’Amélie est réussi et récompensé avec trois labels : "Camping insolite" , label "handicap et tourisme", et label "accueil vélo" attenant à la Scandibérique EuroVélo 3. Les prix varient selon les hébergements et les saisons.
"J'ai atteint tous mes objectifs, j'ai tout ce qu'il me faut et je suis la plus heureuse", avoue la propriétaire des lieux. Le 15 juillet prochain, elle organise une journée "portes ouvertes au camping" avec une exposition consacrée aux arts et à l’artisanat, avec un vide-grenier et une tombola gratuite. L’occasion de découvrir, ce lieu enchanteur.