Vous avez peut-être l'habitude de les écouter ou de les regarder sur notre antenne, France Bleu Paris fait peau neuve pour cette rentrée. Nouveaux studios, nouvelle formule pour le 6-9, partez à la découverte des coulisses de la tranche du matin.
La maison bleue est retournée dans la maison ronde du 11e arrondissement pour s'installer dans un tout nouveau studio, proche des codes de la radio mais pensé pour une diffusion à la télévision, comme c'est le cas depuis deux saisons. Plus de projecteurs, une dizaine de caméras automatiques et des présentateurs qui parlent aux auditeurs de France Bleu Paris et à ceux de France 3 Paris-Île-de-France.
"On fait avant tout de la radio"
Romain Ambro, présentateur du 6-9 de France Bleu l'avoue, avec les caméras, "on est obligés de s'apprêter [...] on a une loge comme à la télé pour se maquiller, se coiffer, mettre des vestes, des chemises. On fait un petit peu plus attention à la façon dont on s'habille mais on fait avant tout de la radio".
Dans la pièce d'à côté, la mise en images repose sur un seul homme-orchestre, l'éditeur visuel chargé d'ajouter les bandeaux d'informations et les vidéos ou photos sur les sons préenregistrés.
À 9h, la pression retombe, c'est presque la fin de journée mais c'est aussi l'heure de refaire le film pour s'améliorer. Une réécoute importante car, en radio, 70% de l'audience se concentre au petit matin. "C'est vraiment le prime time. Si à la télé c'est 20h, 20h30, 20h50, nous, c'est 6h-9h. On est un peu le phare dans la nuit et là, on va éclairer les gens qui se réveillent le matin", explique Noé Da Silva, rédacteur en chef à France Bleu Paris.
Ce lundi 4 septembre aura lieu la première diffusion du 6-9 dans sa nouvelle formule sur France 3 Paris-Île-de-France.