À l'occasion du lancement de l'Iphone 15, les syndicats d'Apple ont lancé un appel à la grève pour réclamer des hausses de salaire. À Paris, les salariés manifestaient à proximité de l'Opéra.
Malgré la pluie, ils sont plusieurs dizaines de salariés rassemblés ce matin devant la boutique Apple du %quartier de l'Opéra. Ils réclament une hausse de leur salaire de 7% contre les 4,5% d'augmentation moyenne proposée par leur direciton.
"On parle d'inflation à 5%-6% à l'année et une proposition à 4,6%, c'est nous proposer de perdre de l'argent. Le niveau de vie des employés dans l'entreprise la plus riche du monde est en train de baisser et ça, c'est inadmissible pour nous", dénonce Renaud Chateauroux, délégué syndical CFDT.
La firme américaine a engrangé 18,6 milliards de profits au dernier trimestre. Les syndicats estiment que le partage des richesses générées n'est pas équitable.
Le mouvement de grève intervient à la sortie de l'Iphone 15. Les grévistes veulement marquer le coup mais côté clients, dans la file d'attente, les réactions sont partagées.
Sollicitée, la firme américaine n'a pas réagi ce matin.