Manger cinq fruits et légumes, c'est on pour la santé mais pas forcément pour le porte-monnaie. En ces temps d'inflation, une distribution de primeurs à prix coûtant était organisée à Bobigny à l'initiative du Parti communiste français.
Au pied des tours, c'est devenu une institution. Chaque mois d'août, dans un quartier populaire de Bobigny, un marché prend vie. Des fruits et légumes à prix alléchants, de quoi attirer les familles avec de petits budgets : "Ces tomates, elles ont le goût de la tomate et pour mon portefeuille, ça va", confie une habitante.
Cette vente solidaire est organisée depuis des années par le Parti communiste français (PCF). La structure politique collabore avec un prestataire qui se fournit dans un rayon de 100 kilomètres. Une production locale qui rémunère à prix juste les producteurs et sans pesticides pour les consommateurs. "Ce n'est pas parce qu'on a des revenus faibles et qu'on vit dans des banlieues, comme en Seine-Saint-Denis ou à Bobigny, qu'on n'a pas envie d'offrir à ses enfants, à sa famille, des bons produits qui ont du goût, qui sont sains et qui contiennent des vitamines et tout ce qu'il faut pour être en bonne santé", rappelle Nathalie Simmonet, secrétaire départementale du PCF Bobigny.
Toute la journée, une dizaine de villes de Seine-Saint-Denis a participé à cette opération et la formule a séduit. À Bobigny, une tonne de marchandises a été écoulée en à peine deux heures.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr