C'est un bâtiment unique en Europe, le Prisme, encore en construction à Bobigny, est un site d'entraînement pour les Jeux de Paris 2024. Le bâtiment est accessible à tous les publics quelque soit le type de handicap. Il constituera l'un des principaux éléments de l'héritage paralympique.
Le Prisme, c'est 13 000m2 de surface dédiée au sport. Tennis, football, tir à l'arc ou encore escalade sont accessibles à tous les publics. "Il n'existe pas d'équivalent ailleurs en France et en Europe. Les deux seuls projets qui existent dans le monde sont à Phoenix, en Arizona et à Sao Polo, au Brésil. Nous, nous avons voulu porter cet équipement parce que les Jeux paralympiques, c'est une occasion unique de faire en sorte que la société française prenne enfin ce tournant de l'inclusion" selon Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
Du sol au plafond, aucun détail n'a été laissé au hasard. Tous les espaces sportifs seront desservis par une rampe et le bâtiment accueillera également un pôle médical de recherches.
Un lieu pensé autour du handicap
Ce lieu, qui servira de site d'entraînement de handball pendant les Jeux olympiques, a été pensé bien en amont avec des associations de personnes en situation de handicap. "Il y a des zones qu'on appelle des zones de décharges cognitives pour les personnes qui ont des troubles psychiques, qui peuvent avoir besoin de s'isoler et qui ont des espaces qui sont prévus pour ça" détaille Nicolas Simon, architecte de l'agence Roméo Architecture.
Les personnes malvoyantes auront accès à un système auditif pour les guider, la signalétique a aussi été adaptée pour être comprise par le plus grand nombre. Site précurseur et œuvre architecturale avec sa façade de dentelle en béton, le bâtiment Prisme ouvrira ses portes au grand public après Paris 2024.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr