VIDEO. JO de Paris 2024. "Je suis en colère quand on voit la disproportion entre les faits reprochés et la sanction qui a été prononcée", l'athlète Mehdi Frère interdit de marathon

durée de la vidéo : 00h02mn11s
Mehdi Frère, ici au championnat de France de cross country en mars 2024, écarté du marathon olympique.
Un reportage de Joe Saccal et Antoine Joubau. ©F3PIDF

Mehdi Frère, l'espoir du marathon français, gendarme de la Garde Républicaine à Paris, ne participera pas au marathon olympique samedi prochain. Mehdi Frère témoigne et nous explique les raisons de sa suspension par une agence antidopage internationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mehdi Frère était l'une des plus grandes chances de médailles olympiques françaises dans la discipline aux JO. Et pourtant, il ne sera pas sur la ligne de départ du marathon olympique samedi 11 août, veille de la clôture des Jeux. Il vient d'être suspendu par la World Athletics, une Agence de Contrôle Antidopage. "Ça a été un coup très dur. C'est une dizaine d'années d'investissement qui tombe à l'eau", regrette-t-il au micro de France3 Paris Île-de-France.

Les raisons : comme tous les sportifs de haut niveau, Mehdi Frère est surveillé par les agences antidopage internationales. Son agenda est passé au crible par les instances de surveillance : localisation quotidienne, adresse de domicile, activité régulière, travail, formation, calendrier et lieu de compétitions. Les athlètes doivent également donner un créneau de disponibilité d'une heure par jour pour des tests de antidopage inopinés.

Non-respect des obligations administratives

Trois fois dans l'année, en février 2023, en septembre 2023 et en février 2024, le marathonien n'a pas notifié à temps sa localisation. Il se voit donc interdit de courir pour les JO et il écope de deux ans de suspension, sanction la plus longue qu'il pouvait recevoir. Malgré un appel devant le Tribunal arbitral du sport.

"La responsabilité de ces manquements m'incombe entièrement", a reconnu Mehdi Frère dans un post Instagram, "je n'ai pas su être assez rigoureux dans le respect des obligations inhérentes à la vie d'un athlète de haut niveau." L'athlète français tient à souligner que "cette suspension n'a aucun lien avec le dopage".   

"On ne lui reproche pas de ne pas s'être présenté à un contrôle antidopage, il n'a pas pris un quelconque produit interdit. C'est un aspect administratif", plaide son avocat, Maître Laurent Felouze.

Mehdi Frère promet de tout faire pour être au rendez-vous à la prochaine olympiade. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information