À moins d'un an des Jeux de Paris, le Val-de-Marne accueille une équipe japonaise de breakdance. En résidence à Vitry-sur-Seine, les athlètes se préparent aux épreuves. Une rencontre avec le public a été organisée.
En résidence au centre chorégraphique de Vitry-sur-Seine, les breakeurs ont tenu à rencontrer le public local lors d'un workshop : "j'ai l'habitude de voyager dans le monde, pas seulement pour les Jeux mais aussi pour répandre l'amour et la compréhension des autres, la paix et le fun" déclare Katsuyuki Ishikawa à la fin du cours animé par ce célèbre "b boy" et auquel de nombreux danseurs français ont participé.
À un an des Jeux Olympiques, l'entraînement est intense. Les Japonais apprennent notamment à bien gérer les différentes techniques de respiration utiles à leur sport et à s'adapter au climat parisien. Parmi les danseurs de l'équipe japonaise, Hitoro Ono : "nous sommes à un an des Jeux de Paris et nous sommes venus voir comment c'est à Paris, comment on peut s'entraîner et comment est la météo".
Un tout nouveau sport aux Jeux Olympiques
Les épreuves de breakdance se dérouleront place de la Concorde. Une discipline olympique nouvelle qui fait la fierté de la délégation nipponne tout comme Ayumi Fukushima, championne du monde de breakdance : "je suis ravie que plus de monde connaisse le breakdance parce qu'on a une culture magnifique".
Le breakdance a dû batailler pour gagner sa place : "au tout début, on n'avait pas encore gagné le respect de la population mais maintenant que c'est devenu un sport olympique, tout le monde veut regarder le breakdance" raconte Marrock Watanabe, directeur de la délégation japonaise de breakdance.
L'été prochain, quatre danseurs japonais seront sélectionnés pour disputer les Jeux; Les "b boys" et "b girls" s'affronteront lors d'une compétition qui promet d'être spectaculaire.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr