À moins d'un an des Jeux olympiques, Versailles continue sa transformation pour accueillir les épreuves d'équitation. Juste à côté du château, la destruction du moulin de Saint-Cyr a commencé cette semaine. Une étape importante qui devrait métamorphoser tout un quartier.
C'est un bâtiment d'un autre âge qui est en train de disparaître. Construit en 1932, le moulin de Saint-Cyr était devenu une verrue architecturale mais depuis quelques jours, les bulldozers grignotent l'édifice de 4 200 m2 et 21 mètres de haut que personne à Versailles ne va regretter.
"D'autres maires avant moi ont essayé de faire tomber ce bâtiment et malheureusement, c'était toujours très compliqué. On ne va pas se mentir, l'arrivée des Jeux olympiques a été un véritable accélérateur" affirme Sonia Brau, maire (DVD) de Saint-Cyr-l'École.
Le bâtiment entachait notamment la perspective du château de Versailles imaginée par André Le Nôtre. À quelques mètres du nouveau Tram 13, le moulin est situé juste à côté de tribunes de 35 000 places qui accueilleront les spectateurs des épreuves d'équitation des JO de 2024.
Un centre presse et bientôt, un éco-quartier
Après sa destruction, l'espace libéré sera un élément essentiel pour les Jeux : "Sur cette friche vous aurez le centre de presse pour les Jeux olympiques. L'épreuve d'équitation se déroule dans le château de Versailles, à l'extrémité du parc du château. Nous sommes là, à proximité des futures épreuves, donc les journalistes sont très proches", se félicite François de Mazières, maire (DVD) de Versailles.
Un espace libéré qui sera aussi un héritage pour les habitants de Versailles et de Saint-Cyr. C'est d'ailleurs tout un éco-quartier qui est en construction. Les premiers logements seront livrés courant 2025, après les Jeux olympiques.