Les JO sont une aubaine pour les hôteliers franicliens. Les prix des chambres pour l'été 2024 sont en forte augmentation et certains établissements à proximité des lieux de compétition ont d'ores et déjà multiplié leurs tarifs par 10 voire plus.
À l'approche des Jeux, le carnet de réservation de Hakim Allouche, hôtelier parisien, se remplit. 20% des chambres disponibles sont déjà réservées pour l'événement l'an prochain : "il y a déjà des réservations. Celles qui sont enregistrées c'est du non remboursable, c'est déjà payé (...) sachant que la durée du séjour qui est habituellement de 3, 4 voire 5 nuitées, elle s'est doublée à 8, à 10 nuitées" précise le directeur de l'hôtel.
Des nuitées vendues à prix d'or, quatre fois plus chères qu'en temps normal. La chambre double facturée 300 euros en août cette année atteindra les 1 200 euros par nuitée lors des Jeux Olympiques. Une augmentation assumée par le gérant de l'établissement : "la demande augmente, systématiquement, le prix augmente. (...) Plus la fenêtre de réservation se rétrécit, plus on se rapproche de la date, plus le tarif augmente".
Des chambres à plusieurs milliers d'euros
Hakim Allouch est loin d'être le seul à pratiquer ces prix. Une simple recherche sur internet permet de trouver des hôtels où les prix sont multipliés par 21. Une envolée des prix qui devrait se calmer selon;.., représentant du secteur : "aujourd'hui, l'ensemble des hôtels n'ont pas ouvert leurs réservations pour les Jeux Olympiques, donc à partir du moment où l'ensemble des hôtels auront ouvert leurs réservations, les prix vont se réguler" assure Franck Delvau, président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) d'Île-de-France.
Ces hausses de prix concernent aussi d'autres grandes villes accueillant des épreuves comme Lille, bordeaux ou Marseille.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr