VIDEO. Un mur de 800 ans reconstitué après la rupture d'une canalisation

durée de la vidéo : 00h02mn15s
VIDEO. Un mur de 800 ans reconstitué après la rupture d'une canalisation - reportage d'Annaëlle Blanchard et Philippe Aliès ©France 3 PIDF

En avril dernier, la rupture d'une canalisation d'eau avait provoqué d'importants dégâts aux abords du château De Dourdan. Un affaissement de terrain menaçait alors l'édifice mais les travaux ont bien avancé.

C'est un mur qui n'avait pas bougé depuis 800 ans et qui a dû être détruit. Il sera rebâti mais avant cela, des travaux de sécurisation ont été menés sur l'enceinte du XIIIe siècle qui menaçait de s'écrouler.

"On a mis une vingtaine de camions de terre pour permettre au mur de contrescarpe de ne pas fléchir. Pour les premiers travaux d'urgence on a mis ce qu'on appelle les contrefiches, ce sont des grands bouts de bois, un peu comme des équerres géantes, qui vont pousser et permettre au mur de contrescarpe de ne pas pousser vers l'extérieur" explique Paolo de Carvalho, le maire de Dourdan. 

Une histoire de canalisation 

En avril dernier, une canalisation vieille d'une centaine d'années a explosé. 1 500m3 d'eau s'est alors déversé dans les fossés qui entourent l'ancien château fort de Dourdan, causant d'importants dégâts matériels.

Aujourd'hui, le mur est déposé pierre par pierre avant d'être reformé à l'identique. Olivier Sanchez, conducteur de travaux sur le site, veille à ce que chaque pièce soit au bon endroit : "les pierres sont en grès donc en très bon état. Elles n'ont pas subi d'érosion avec le temps (...) préalablement, on a fait un repérage de toutes les pierres qui vont être déposées". 

Depuis l'accident, une artère principale du centre-ville de Dourdan, près du château et donc, des travaux, a dû être fermée. Une rue commerçante particulièrement touchée par le manque de clientèle. Pour aider les commerçants, la ville de Dourdan compte créer des terrasses et rouvrir la rue aux piétons à la fin du mois.

Plus tard, elle souhaite aussi mener des fouilles archéologiques sur cette ancienne voie romaine pour en faire, peut-être, un nouvel attrait touristique. 

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité