VIDEO. Quand de jeunes bénévoles restaurent un château du XVe siècle

durée de la vidéo : 00h02mn05s
VIDEO. Quand de jeunes bénévoles restaurent un château du XVe siècle - reportage de Cécile Claveaux et Farid Benbekai ©France 3 PIDF

Les chantiers d'été sont courants dans la région comme en Essonne à Marcoussis où des jeunes se mobilisent pour restaurer les remparts du château de Montagu. Un vestige médiéval qui a déjà retenu l'attention du Loto du Patrimoine.

Retirer du ciment puis remettre du mortier à la chaux et réinstaller les pierres, pendant deux semaines, huit jeunes bénévoles restaurent les remparts de Marcoussis. Zakiya Bakhacha est étudiante en archéologie, elle vient du Maroc : "durant nos études, on donne une grande importance au patrimoine que ce soit national ou international, d'où mon intention de participer à ce genre de projet. Je ne connaissais pas les techniques de maçonnerie mais ici, on les apprend" se réjouit la jeune femme. 

Derrière les pierres des remparts, le château de Montagu construit au XVème siècle. Aujourd'hui, il ne reste que quelques enceintes et une tour Henri IV en restauration depuis six mois grâce à une aide financière du Loto du Patrimoine. "On a monté l'échafaudage, au mois de janvier on a découvert des désordres très importants et il était vraiment temps de faire quelque chose. Ce quelque chose, c'est de la maçonnerie, ce sont des nouvelles menuiseries, c'est une nouvelle charpente et puis prochainement un escalier qui permettra d'accéder à chaque étage." Loïc Dollet, maçon du bâti ancien. 

Découvertes et échanges au cœur du chantier

Pour ces travaux en hauteur, l'association historique de Marcoussis a fait appel à des professionnels.

Les jeunes, eux, s'occupent des fortifications au sol mais aussi des repas car ce chantier d'été c'est surtout des moments de vie partagés. "On se dit qu'on peut partager tous ensemble des nouvelles idées de recettes, des nouvelles activités. On apprend tous les uns des autres" témoigne Manon Laine Silas, en pleine préparation du déjeuner.

Une fois par semaine, les jeunes réalisent des sorties pour visiter la région. Le public, lui, est invité à découvrir le travail des bénévoles les 4 et 5 août. Des animations seront organisées sur le site.

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité