VIDEO. Journées du patrimoine 2022 : découvrez quatre lieux d'exception en Île-de-France

Publié le
Écrit par Lucie Lagoutte et Emmanuelle Hunzinger

Les Journées européennes du patrimoine qui se tiennent ce samedi et dimanche 17 et 18 septembre, sont l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des lieux d’exceptions. Visites de la Bibliothèque Richelieu à Paris, de la maison de Claude Monet à Argenteuil, du château de Crouy-sur-Ourcq et de l'ancien Hôpital Laennec dans la capitale.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Découvrez ces lieux au travers de 4 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France à l'occasion des Journées européennes du patrimoine organisées par le ministère de la Culture.

La Bibliothèque Richelieu à Paris

Après 12 ans de travaux, la Bibliothèque Richelieu à Paris (BNF) ouvre ses portes. Le public va enfin pouvoir accéder à ce site autrefois réservé aux chercheurs. Un reportage de Bruno Lopez et Gilles Bezou.

durée de la vidéo : 03min 31
Episode 1 : Bibliothèque Richelieu à Paris ©France3PIDF

La maison de Claude Monet à Argenteuil

Découvrez la maison de Claude Monet à Argenteuil. Le peintre a vécu 7 années dans la ville, dont 4 ans dans cette demeure. Une période essentielle pour son œuvre. Argenteuil et la Seine sont source d’inspiration pour Claude Monet. Un reportage de Tania Watine et Amandine Doucet.

durée de la vidéo : 02min 56
EPISODE 2 : La maison de Claude Monet ©France3PIDF

Le château de Crouy-sur-Ourcq

Direction le château de Crouy-sur-Ourcq en Seine-et-Marne. L'édifice a été construit dans ce village au 14e siècle pendant la guerre de 100 ans par Jean de Sépoix. Une visite qui vous fera un plonger dans le Moyen-Age. Un reportage de Cécile Claveaux et Anaëlle Blanchard.

durée de la vidéo : 02min 30
EPISODE 3 : Le château de Crouy-sur-Ourcq ©France3PIDF

L'ancien Hôpital Laennec à Paris

C’est un joyau de l’architecture du 17e siècle, un havre de paix en plein cœur de la capitale. L’ancien Hôpital Laennec, aujourd’hui siège social du groupe de luxe Kering, ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Un reportage de Claire Koç et Mekhak Movsissian.

durée de la vidéo: 02 min 35
Hôpital Laennec ©France3 PIDF

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité