VIDEO. Karting pour tous : quand les circuits ouvrent leurs portes aux personnes invalides

Publié le
Écrit par Lea Jacquet
durée de la vidéo : 00h01mn19s
VIDEO. Karting pour tous : quand les circuits ouvrent leurs portes aux personnes handicapées ©France 3 PIDF

L'association BBR et l'association sportive des sapeurs-pompiers de Paris organisent régulièrement des sorties sur le circuit de Trappes. Une nouvelle a eu lieu ce week-end.

Manuel Rodrigues a 27 ans lorsque sa vie bascule. Atteint d'une maladie dégénérative incurable qui touche les cellules de la moelle épinière, il se déplace en béquilles. Alors, la vitesse, c'est son sas de décompression. "J'ai un peu la presssion,(...) les jambes se mettent à trembler, le cœur palpite un peu" avoue le pilote amateur avant d'entrer dans son bolide. 

À 49 ans, c'est la deuxième fois que Manuel participe à cette session handikart. L'occasion de se frotter à la conduite automobile avec des pilotes valides. "On oublie complétement le handicap, en fait on n'a même pas le temps de penser à ça". 

Pour l'encourager, son fils Hugo, partage avec lui cette passion : "c'est mon exemple, j'aimerais bien devenir comme lui plus tard, avoir le même courage, les mêmes ambitions et devenir quelqu'un comme lui qui a bâti ce qu'il a bâti avec son handicap". 

Au volant de son kart, Manuel Rodrigues, chef de chantier, retrouve des sensations. "Je ne baisse pas les bras, je suis motivé" affirme-t-il. 

Chaque année, de nombreuses sessions comme celles-ci sont organisées par l'association BBR-Kart de Coeur et l'association sportive des sapeurs-pompiers de Paris pour faire reculer les préjugés. 

Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité