Fini le mobilier qu'on garde à vie, la tendance c'est la location de son canapé ou de sa machine à laver. Une entreprise francilienne se consacre entièrement à ce marché. Née il y a deux ans, sa croissance est exponentielle.
Louer ses meubles et son électroménager, une solution pour celles et ceux qui changent souvent de logement ou qui sont simplement entre deux étapes de leur vie. "L'arrivée d'un premier enfant, des études dans une ville qui n'est pas la votre, des mutations professionnelles, des séparations" égraine Estefania Gonzalez de Ubieta, fondatrice de Loc and Roll. "Toutes ces étapes sont liées à des besoins qui sont spécifiques mais temporaires en terme d'ameublement."
Ainsi, acheter des meubles peut être onéreux et superflu. "On va dépenser des sommes qui peuvent être quand même assez conséquentes dans l'achat de meubles et d'objets que finalement, on ne va pas vouloir garder et une fois leur mission remplie, ils vont devenir un problème parce qu'il va falloir les stocker ou les transporter". L'entrepôt de Loc and Roll conserve les meubles en attente et prêts à être loués. "Quand un meuble n'est pas monté, on va le monter chez un client directement".
Un pack étudiant est accessible à partir de 18e/mois ou encore un ensemble de salon à partir de 76e/mois. Les locations durent entre un mois et cinq ans, le dépôt de garantie équivaut à deux mois de loyers. "On fait tout ce qui peut servir à équiper une maison donc ça peut être des grands meubles, ça peut être des petits meubles mais aussi des éléments de décoration, des coussins, des vases ou même un aspirateur".
Des entreprises font aussi appel aux services d'Estefania. Elle loue, pour leurs salariés, du mobilier adapté au télétravail à domicile. La demande est forte, Loc and Roll voit son activité tripler chaque année. La location de meubles est au cœur d'une économie circulaire. Les déchets de l'ameublement pèsent deux millions de tonnes chaque année en France.
Retrouvez tous les #Kestuf sur france.tv/idf